Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 novembre 2022

De Christopher Lasch à Mathias Roux

Mathias Roux

C’est mon ami René Merle qui sur son blog me pousse encore à aller voir du côté de Christopher Lasch. Je n’ai rien lu de cet auteur venu des USA or en fidèle lecteur de Michéa qui lui doit beaucoup, j’aurai dû passer le pas.

C’est donc Le Figaro qui interroge en 2018 (quatre ans déjà) un inconnu pour moi, Renaud BEAUCHARD, auteur d’un livre sur Christopher Lasch qui me pousse à revenir vers cette question.

Je ne suis pas surpris d’apprendre que la gauche des USA s’est « laissé scandaleusement confisquer ses plus puissants penseurs » dont Christopher Lasch (1932-1994). Et confisqué par qui ? Par les penseurs de l’extrême-droite style Steve Bannon.

Bernie Sanders, en social-démocrate classique ne peut entendre les théories de Christopher Lasch dont pourtant l’histoire confirme la puissance, sur l’idée de progrès, sur l’idée du commun, sur l’idée du peuple.

L’entretien du Figaro permet de balayer ce que fut la pensée de Lasch s’achevant dans le retour au religieux des protestants. Rien n’est linéaire dans une telle pensée car l’histoire du monde n’est pas linéaire et de Reagan à son avatar Trump Renaud BEAUCHARD permet de saisir les mutations d’un monde qui reste le capitalisme.

Puis c’est le site de Kévin "L'Impertinent" Boucaud-Victoire qui reprend les questions d’un autre point de vue à partir du livre sur La Dictature de l’égo. Une rencontre entre les deux hommes seraient bienvenue.

J-P Damaggio

Pour_Christopher_Lasch (l'article du Figaro)

Mathias_Roux

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 309
Publicité