Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
6 décembre 2022

Italiens cimetière de Gandalou

visenti

Au hasard dans le cimetière de Gandalou, commune de Castelsarrasin : commençons par la Famille Gaiche un nom si peu italien et pourtant une famille italienne, puis Primo Bernardini née en 1877 avec ce prénom, celui de Primo Levi, pour dire simplement que c’est le premier de la famille, dont la fille, j’imagine que c’est la fille, Alice née en 1912 et qui est devenue Caraccoli.

Plus loin Enofrio Prevedello née en 1927, le prénom serait d’origine germanique s’il est écrit Onofrio et il signifie paix. A côté les Bernardini avec Gino né en 1911, pas de signe religieux.

J’arrive à la grande tombe de la famille Massola. Beaucoup de fleurs, d’inscriptions et trois photos. Quant au nom Pallaruelo je le découvre comme Groppi avec Anselme comme prénom né en 1915. Gruppi est beaucoup plus connu. Encore une marque du dialecte ?

Ferreira, Peccolo, la liste est longue de noms italiens que je capte seulement de temps en temps. Ma promenade n'est pas scientifique. Pour Peccolo je retiens ce prénom de Fiori, si peu utilisé en français.

Bolzoni, Furlan, Giordano qui parfois devient Giordana, diversité des régions italiennes réunies dans ce même cimetière.

Canella avec Umberto comme prénom, un prénom qui m’est cher puisqu’il me renvoie à cet oncle italien qui voici très longtemps invita les hommes dans sa cave pour y boire le verre de vin alors que j'étais enfant.

Listuzzi, magnifique tombe. En France cette famille est seulement présente dans les quatre départements du Sud-ouest : Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Gers et Haute-Garonne. Un nom du Frioul. Giorgio Listuzzi a été un acteur.

Da Silva fait penser au Portugal mais avec Gualdino pas d’erreur possible c’est encore l’Italie. Et comme prénom, Tullio pour Bordignon (né en 1911) nous renvoie au-delà des Alpes avec une épouse née dix ans après au nom bien connu à Angeville : Romboletti.

Stefanello François né en 1904 a un prénom bien français et un béret sur la tête tout à fait occitan. Appoline sa femme née en 1909 s’appelait Camparmo. Mon correcteur d’orthographe n’est pas content il préférerait sans doute Apolline ! En fait François s’appelait Francesco et était née dans le Frioul Valli dei signori, en fait Valli del Pasubio. Une grande famille présente à Castelsarrasin sur le recensement de 1936.

J’approche de la fin de mon vagabondage juste pour retenir Paludetto avec comme prénom Eliséo, Olivieri, Antoniolli né en 1930, pour Adèle, et en 1924 pour Vili, famille sur laquelle je reviendrai.

Canella, Bonino, Sarantellis et encore Bernardini.

Peut-être un mot sur Luigi Visentin né en 1913. Lui, en 1936 il est simple domestique d'autres Italiens, né à Caldogno situé aussi en Vénétie.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 216
Publicité