Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 avril 2023

Ciné latino : La mine du diable Mattéo Tortone

 

Matteo Tortone a réalisé un film très original sur une situation péruvienne. La petite vidéo nous montre qu'il parle français, mais par le nom on découvre un Italien et d'ailleurs le film est une production d'Italie et de Suisse (donc son français est peut-être suisse).

Le vrai titre : Mother Lode

Jorge, 21 ans, jeune chauffeur de moto-taxi à Lima, traverse le Pérou pour se rendre dans la ville minière de La Rinconada, en quête de richesse et d’une vie meilleure mais chaque année de nombreux mineurs disparaissent mystérieusement. Car l’or appartient au Diable, «El Tio de la Mina», et il exige des sacrifices en échange de quelques pépites. Aux frontières entre fiction et documentaire, c'est un film en noir & blanc aussi profond qu'impitoyable.

Ces quelques mots de présentation ne peuvent donner un aperçu du film, ni la vidéo d'ailleurs. En effet tout réside dans la photographie, la lenteur, la suggestion. Le film est magnifique. Il commence par un long parcours de la motodans les bidonvilles

Matteo Tortone portait en lui ce projet depuis longtemps, «En 2010, j’ai passé trois jours en Tanzanie et j’ai tourné dans une mine. J’ai été confronté avec les dynamiques économiques en jeu et leurs répercussions financières sur l’Europe. J’ai trouvé intéressant de creuser le sujet plus en profondeur, pour montrer les conséquences que cela a sur les humains. L'or donne une certaine valeur à la vie humaine, et j’ai senti qu’il y avait une dimension métaphysique à cela. Il y a beaucoup d’histoires liées à l'or : sur la possibilité de s’enrichir facilement, sur la superstition. J’ai cherché pendant des années une histoire et un endroit qui me permettrait de parler de ça. Quand j’ai entendu parler de La Rinconada, j’ai été fasciné par son paysage, qui évoque celui de la lune. C’est un endroit du bout du monde, et sur le plan esthétique, il était tout simplement parfait pour rendre compte du lien entre le présent et l’éternité.» Tortone signe un film âpre et bouleversant, interprété par des comédiens non professionnels.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 591
Publicité