Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
25 mai 2023

10 Asturies : Oviedo les rois du cidre et de l’art ?

statue oviedo

Oviedo fait mentir un constat : en cette région d’Espagne l’essentiel n’est pas au bord de la mer comme à Bilbao, Santander, La Corogne ou même Saint Sébastien.

Oviedo est une capitale sans être un port ! Oviedo existe face à Gijon.

Les dirigeants de la ville ont choisi je ne sais depuis quand, la stratégie culturelle. Tout est bon pour orner les places et les rues de statues populaire à même le sol. Et le musée des beaux-arts regorgent de chefs d’œuvre d’accès gratuit ! Oui les musées sont gratuits mais pas l’entrée à la cathédrale.

Nous sommes dans les Asturies et tout est fait pour indiquer que cette autonomie est une principauté. D’où, culturellement, l’existence des fameux prix « Princesse des Asturies ».

église oviedo

Gijon compense en étant devenu le centre majeur du roman noir avec son propre prix. Les deux villes ont environ 250 000 habitants.

Notre séjour a été rendu d’autant plus agréable que le responsable de l’hôtel rural a su nous donner les bonnes indications, y compris pour changer la pile de notre carte de voiture.

L’anomalie ne cesse de surprendre : la façon de servir le cidre (voir photo l'homme qui est au premeir plan avec le bras levé).

Parmi les bons conseils le responsable de l’hôtel nous envoya manger chez Tierra Astur à deux pas de la cathédrale. Nous ne connaissions pas les mœurs par le service du cidre. D’abord ne pas servir soi-même et ensuite boire aussitôt le verre légèrement rempli.

Et ce coin d’Espagne regorge d’églises pré-romanes ou wisigothiques. Le Centre d’interprétation à côte de l’une d’elle nous dit tout de cette particularité.

Parmi les dites églises celle devant la fenêtre de notre chambre, le Mirador de Bendones. En faisant remarquer au propriétaire du petit hôtel que celle-ci a un clocher il nous précise qu’en fait tout avait été

espicha

détruit au moment de la guerre et au moment de la reconstruction ils ont voulu ajuter un clocher.

Oviedo est une ville agréable mais les touristes n'en connaissent qu'une petit partie.

J-P Damaggio.

Le_prix_du_roman_noir à Gijon

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 538
Publicité