Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
11 juin 2023

Sur Mouloudji

René Merle vient de rappeler SON Mouloudji quand il avait vingt ans.

Wikipédia rappelle un peu qui était cet homme.

Je pensais avoir évoqué l’anecdote qui va suivre… et qui va nous conduire à La Seyne mais je ne la retrouve pas.

 Autrefois j’ai connu Cherif Djemad avec qui j’aurais dû évoquer Mouloudji. En effet par le facebook de son fils Boualem Djemad j’ai appris que le village de naissance des parents de Mouloudji est celui de Cherif, et El Flaye n’a pas oublié la famille Mouloudji. Si bien que Cherif comme son fils sont des admirateurs du chanteur français. 

el flaye

Donc sur ce facebook j’ai noté :

30 mai 2020 : avec la chanson, La complainte des infidèles, ce commentaire : Leflaye ne t’a pas oublié.

1er juin 2020 (avec Faut vivre), ce commentaire amusé, Marcel !

Ce qui fait de toi un papier qui te donne une origine est ce vraiment çà :

- Une vue de l'esprit, que ta venue à LEFLAYE

- La non revendication de ta Kabylité

(étais ce vraiment nécessaire )

- Une volonté de te sanctifier

(pourquoi pas beatifier ) juste une vue de l'esprit ! Encore . . .

- Ta maigre ascendance

( ton appartenance à 2 cultures, rien que çà )

- Ne réunissant aucun des éléments d'une appartenance glorieuse

. . . . . . Et j'en passe . . . . .

Pas grave cousin , * nul n'est prophète en son pays * disait l'adage .

Finalement , si le PARCHEMIN que tu es, laissait parler Les Petits Papiers ?

 

29 avril 2021 Le talent conjugué Nougaro un sonnet à Mouloudji

 

13 mai 2017

Madjid , Te voilà aussi en route rejoindre ceux déjà la haut et les aléas de la vie feront que ni Abdenour ni moi ne seront de ceux présents lors de ton départ sans retour. Hier encore , nous t’évoquions tristement , toi dont la famille

**MOULOUDJI ** un jour de l'histoire nous a tendu les bras.

Je me remémore, il y a bien longtemps , quelques unes de nos folles escapades en montagne, joyeux que nous étions d'appartenir à notre cher village ** LEFLAYE ** . Aujourd'hui , de cette génération dont je suis encore , avec mélancolie , j’écoute ** MARCEL MOULOUDJI ** l'enfant du pays de là ou tu l'as rejoint chanter ** FAUT VIVRE **

**** QUE DIEU AIT TON ÂME ****

djemad cherif

15 novembre 2020

En ce moment sur Berbère TV, une page sur Marcel Mouloudji .

Des souvenirs . . . Les vérités d'un temps, un peu le mien mais beaucoup celui de mes parents.

 6 juin 2020

Un matin avec « comme un petit coquelicot »

 9 janvier 2022

Voici un extrait de l’Huma à la mort de Cherif.

 Et ce moment de l’histoire familiale

Une frange de notre histoire !

1958 . La guerre faisait rage dans la Vallée . . .

CHERIF DJEMAD interné par les autorités Françaises de l'époque , son épouse TAOUS née OUSSALEM décédée en 1957 d'une virulente tuberculose , ses enfants furent rapatriés D'Algérie par Le Secours Populaire Français dans le sud de la France à la Seyne Sur Mer dans le Var .

---- Un épisode de la sale guerre , un drame parmis tant d'autres ----

Une Dame ANDRÉE DOENS épouse DJEMAD venue du Nord DUNKERQUE , rescapée des geôles D'AKBOU pour avoir dénoncé les événements sanglants du 08 Mai 1945 fut là heureusement pour nous .

Entourés de son affection , elle s'assigna pour mission première * la remise à mon père de ses 3 enfants , hors de danger , en bonne santé   dès la fin de la guerre *

MISSION ACCOMPLIE POUR ♡ MAMIE ♡ dès sa libération en 1960 .

♡ TAOUS , ANDRÉE , CHERIF ♡

☆☆☆☆☆ CES HÉROS  ☆☆☆☆☆ On a tant d'affection et d'amour pour vous ! Au nombre des étoiles vous continuez de briller et nous de vous aimer pour l'éternité  . . . QUE DIEU AIT VOTRE ÂME . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité