Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 août 2023

Le mystère vicús à Auch

IMG_0581

 Il faut que ce soit le musée d’Auch pour proposer enfin une exposition sur cette civilisation qui certes est peu connue, mais qui mérite tant. Ce Musée des Amériques est une anomalie qui mérite d’être largement connue mais qui est peu médiatisé même si pour l’expo d’immenses panneaux publicitaires ont été réalisés et même si elle a été évoquée dans divers journaux de la presse nationale et régionale.

 Voici ce qu’a dit La Dépêche à la rubrique Gers Publié le 09/05/2023, Axelle Clerc-Pellegatta (avec une vidéo)

« Le musée des Amériques-Auch présente cette année une exposition consacrée à une civilisation péruvienne méconnue : la culture Vicus. Elle débute ce mercredi 10 mai et sera visible jusqu'à la fin de l'année.

oro vicus

"Cette exposition est un grand pari puisque c'est la plus grande que nous organisons et elle est unique", indique Fabien Ferrer-Joly, conservateur du musée des Amériques à Auch qui précise que "Le mystère Vicus : les esprits de la Terre" n'est pas une exposition archéologique mais une mise en valeur d'une centaine d'objets visibles dans quatre pièces dédiées à ce thème.

Le conservateur du musée auscitain se dit "très fier" de pouvoir présenter cette civilisation en plus des autres collections d'art précolombien que propose le lieu. Une exposition qui peut se tenir grâce au musée mais aussi à deux collectionneurs privés qui prêtent des objets pour l'occasion.

Une civilisation du Pérou et des "objets impressionnants"

Vicus, c'est une civilisation méconnue du Pérou qui s'est développée dans le nord du pays entre le IIIe siècle avant J.-C et le Ve siècle après J.-C, soit près de 1500 ans avant les Incas et qui a été découverte récemment, dans les années 1960-1970. Connue pour ses céramiques ou encore son orfèvrerie, le peuple Vicus garde encore de nombreux secrets. C'est grâce au pillage clandestin de tombes que des spécialistes ont pu découvrir des objets au style particulier. "Avec ces vases, ces poteries, nous cherchons à approcher au plus près des fonctions de ces objets autour des rituels funéraires, de la représentation de la religiosité et de l'idéologie de cette civilisation", explique Fabien Ferrer-Joly.

vicus piura

Pour cette civilisation qui ne savait probablement pas écrire, la céramique a été le mode d'expression premier et a permis de véhiculer une idéologie chargée de symboliques. Dans les différentes pièces de l'exposition, plusieurs thématiques se dévoilent : autour des animaux, des chamans, des offrandes ou encore des hybrides. "Pour cette civilisation, les animaux étaient très importants, c'est pour cela que l'on retrouve beaucoup de poteries les représentant", affirme le conservateur du musée qui ajoute que pour le peuple Vicus, "la symbolique des trois mondes" était primordiale. Il s'agit d'une "représentation de la cosmologie andine pour fluidifier les rituels" avec trois lieux : le céleste, le monde des vivants et le bas avec une partie plus sombre. "Ces différents mondes sont en interconnexion permanente", ajoute-t-il.

La dernière salle de l'exposition est réservée aux "terres de vision". La lumière y est tamisée et les œuvres encore plus mystiques avec des "objets impressionnants" selon le conservateur. "Ce sont des pièces fortes qui viennent des visions qu'avaient les chamans", indique-t-il. Des œuvres plus sombres qui laissent entrevoir "l'autre côté" avec une symbolique autour de la divination et de la mort.

Pour mettre en valeur la collection, le musée a pris soin de faire attention à tous les détails. Tout au long de la visite, des musiques traditionnelles chamanes du Pérou viendront accompagner le parcours pour une immersion et une évasion totales. L'éclairage est aussi pensé pour faire ressortir la beauté des différentes œuvres.

Une exposition pour les férus d'archéologie, les amoureux d'art mais aussi les curieux, à découvrir au musée des Amériques à Auch.

Exposition visible du 10 mai jusqu'au 31 décembre ;  9 rue Gilbert-Bregail, 32000 Auch ; informations au 05.62.05.74.79 et sur le site web du Musée des Amériques. »

 

Ajoutons que le Musée a réalisé un ouvrage au prix modeste de 12 euros qui reprend les photos des poteries et les explications et qui est peut-être le premier ouvrage réalisé sur cette civilisation.

 

Par chance nous étions à Piura au nord du Pérou (la région de cette civilisation antérieure aux Incas 550 av J.C. 400 apr. J.C.) en juillet 2001 juste après l’ouverture d’un musée qui dans la ville rend hommage aux Vicus, et qui venait de recevoir deux éléments majeurs d’un musée de Chiclayo : des figurines en or (voir photo). Je ne sais depuis qu'elle a été l'évolution de ce musée mais je crains que comme au départ le grandiose de l'aspect extérieur soit plus que les richesses inscrites à l'intérieur. Il y avait cependant une mise en situation sociale de la dite civilisation ce qui ne pouvait pas être fait à Auch. A  suivre. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 847
Publicité