Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
11 octobre 2023

La guerre 1915-1918 en Italie (4)

grappa 1

L’Italie est d’abord un pays neutre mais sous pression de Mussolini elle entre en guerre contre l’Autriche-Hongrie dans l’espoir de récupérer quelques parties de son territoire. Là où nous étions les souvenirs de la guerre sont un peu partout. Une église qui a servi de magasin pour les armes. Une villa qui a servi de quartier général pour les militaires Anglais.

 Mais surtout ce monument énorme installé au sommet du Monte Grappa par Mussolini. Nous n’avions pas projeté le détour mais c’était un moyen d’atteindre la montagne et nous avons été servis.

 Les cyclistes s’en donnent à cœur joie pour grimper vers ce sommet.

drapeau autrichien

Le monte est une part des Alpes de 1 775 mètres d'altitude. Il fait partie des Dolomites et marque la frontière entre les provinces de Vicence, Trévise et Belluno. Il a été le théâtre de violents échanges dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Les chiffres donnent 26 000 morts ! C’est énorme et le monument est à l’image de ce nombre. Sur la photo c'est seulement une petite partie et la présence des deux drapeaux indique que les mors des deux côtés ont été ainsi célébrés.

 Comble de « bonheur » pour ce lieu, il est aussi une référence religieuse.

A l’arrivée sur les lieux beaucoup de jeunes venus en car scolaire pour prendre la mesure de la question historique.

L’élément Seconde guerre mondiale est moins connu. Le Grappa fut le refuge des partisans. Ce fut aussi le lieu d'une sanglante exaction des nazis et des fascistes de la République de Salò. Les combattants qui ne furent pas tués sur place furent pendus publiquement dans la ville proche de Bassano del Grappa. Les fascistes employèrent dans l’opération Piave entre 15 000 à 20 000 hommes pour débusquer et affronter les 1 500 partisans cachés dans les villages et les pentes de la montagne.

Pour les partisans un monument a été réalisé en 1974 mais malheureusement nous n’en avons pas vu la trace. J-P Damaggio

guerre italie

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité