Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
20 octobre 2023

Bassano, L’imprimeur italien Remondini (7)

 L’Italie est ainsi faite qu’historiquement la famille Remondini a été l'une des principales maisons d'édition de livres et d'images en Italie dans la seconde moitié du XVIIe siècle… tout en étant installée à Bassano del Grappa ! Un musée dans la ville raconte son histoire tout en étant en même temps un musé de la céramique. Comme toujours dans un musée il faudrait être un spécialiste pour en apprécier la valeur. Ce n’étant mon cas je ne pouvais cependant qu’être sensible aux machines à imprimer, aux variétés d’impression et quant à la céramique, la collection est impressionnante. C’est de retour en France qu’en prenant l’histoire des Remondini j’ai mieux mesuré l’importance du musée.

 

carte rimondini

Cependant cette carte donnait toute l'importance de l'imprimerie avec tous les correspondants en Europe. On le voit mal mais il s'agit des petites inscriptions en rouge qui couvrent une partire de l'Europe surtout centrale. La mondialisation avant l'heure !

La ville de Bassano se trouve au cœur de la Vénétie et à ce titre l’imprimeur a pu devenir, avec rebondissements à la clef, un fleuron de la République de Venise. Originaire de Padoue, le marchand Giovanni Antonio Remondini (1634-1711) s'installe à Bassano dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il investit dans plusieurs secteurs économiques, dont le textile et l'imprimerie de livres et d'images. Sa production dans ce domaine est relativement modeste, du fait des restrictions imposées par la corporation des éditeurs vénitiens, très puissante. Remondini produit essentiellement des petits ouvrages populaires de faible valeur : livres de prières, ouvrages scolaires, littérature populaire, imagerie religieuse et profane, dont la distribution est assurée par des réseaux de colporteurs issus des vallées alpines.

À sa mort en 1711, Giovanni Antonio Remondini laisse à ses descendants une entreprise solide, investie dans différents secteurs, principalement l'impression typographique et chalcographique et le textile (moulin à laine et usine de teinture). Les héritiers scindent les branches et Guiseppe Remondini (1672-1742) prend la tête des imprimeries.

Sous sa direction, la spécialisation de la firme s'accentue. Giuseppe Remondini assoit économiquement l'entreprise par une stratégie de contrôle de toute la chaîne de production, de la fabrication des matières premières à la diffusion commerciale. Ainsi il acquiert plusieurs papeteries qui fournissent le papier nécessaire à l'impression des livres et estampes.

L'acquisition des papeteries permet également à la famille de se lancer sur un nouveau marché jusqu'alors dominé par les Allemands et les Français, celui du papier décoré (dominoté, doré, gaufré, marbré) servant de papier peint ou de papier de cartonnage pour couvrir divers objets (boîtes, étagères, livres). Cette production démarre à Bassano en 1738.

De plus en plus importante, l'imprimerie occupe l'ensemble des immeubles situés au nord de l'actuelle Piazza Libertà, l'une des plus importantes de Bassano del Grappa.

En 1742, au décès de Giuseppe, ses fils Giovanni Antonio (1700-1769) et Giambattista (1713-1773) prennent la direction de l'entreprise qu'ils développent encore. Leur imprimerie est désormais une des plus puissantes de l'État vénitien et de l'Italie tout entière.

Fort de cette solidité, Giambattista demande en 1747 à être intégré à la corporation des imprimeurs de Venise. L'accès lui est d'abord refusé, les éditeurs vénitiens s'opposant à sa concurrence, jugée déloyale. Après trois ans de procédure de justice, les Remondini rejoignent la corporation vénitienne : ils peuvent ouvrir une grande boutique dans la Merceria de San Salvador, qui devient leur siège social. La fabrique demeure néanmoins à Bassano, où les locaux et la main d'œuvre sont moins onéreux.

docuement 4

L'accès à la corporation des éditeurs vénitiens leur permet de développer leurs activités dans le livre, en diversifiant les types de produits. Avec dix-huit presses typographiques, une main d'œuvre moins coûteuse qu'à Venise et surtout une rationalisation, qui élimine les intermédiaires (fourniture, diffusion), ils sont des concurrents redoutables. Dans les années 1750, 14,7% des livres produits en Vénétie sont issus de leurs presses. Les confits avec les membres de la corporation se multiplient, notamment parce que les Remondini ne se soumettent pas aux coutumes et règlements de la corporation.

Des auteurs font sciemment appel à eux pour assurer à leurs écrits une large diffusion : c'est notamment le cas d'Alfonso de Liguiori, auteur de nombreux ouvrages de dévotions, de Giambattista Margagni, anatomiste, et de l'astronome Ruggero Boscovich.

Outre les conflits avec les éditeurs vénitiens, les Remondini affrontent également les éditeurs augsbourgeois, qui les accusent de contrefaçons. Un long procès a lieu à Augsbourg entre 1766 et 17721. Giambattista est de plus sous le coup d'une menace d'arrestation émanent du roi d'Espagne Charles III pour diffusion d'estampes attaquant la couronne espagnole. Il meurt en exil.

Giuseppe Remondini (1745-1811) succède à Giambattista. Très cultivé, il évolue dans les cercles aristocratiques vénitiens et obtient lui-même un titre en 1776 à Bologne. Son acquisition d'une terre dans le Frioul lui permet de devenir Comte.

Il tire la production vers une plus grande qualité (livres de luxe, estampes fines) sans pour autant abandonner la production populaire.

document 2

Les bouleversements politiques en Vénétie (fin de la République, occupation napoléonienne) mettent durablement à mal l'édition vénitienne. La maison Remondini n'est pas épargnée et peine à se renouveler au rythme des modes et des innovations techniques. Désormais, la survie de la maison ne repose plus que sur son stock immense d'images et de plaques de cuivre. Les meilleurs graveurs quittent la région et rejoignent la concurrence.

Des tensions familiales et l'endettement mènent l'entreprise sur le déclin jusqu'en 1861, date de sa disparition définitive.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 981
Publicité