Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
28 octobre 2023

Boualem Sansal et le conflit au Moyen-Orient

Quand tant d'autres cédent à l'émotion et disent n'importe quoi, Boulem Sansal ne perd pas le fil de l'histoire. Merci. JPD

Marianne 26 octobre

BOUALEM SANSAL, écrivain algérien

« Faire la lumière sur les questions qui fâchent »

Passé la sidération, puis les pleurs pour les victimes, puis la colère contre les responsables, il faut s’asseoir dans un coin, se prendre la tête entre les mains et essayer de réfléchir et de comprendre. Mais réfléchir à quoi et comprendre quoi ? Ce qui est fait est fait. Quelque part, nous sommes morts dans cette abominable tragédie. Que faire, mon Dieu, que faire ? Pour ne parler que de la première puissance mondiale, tous ses présidents qui ont pris à bras-le-corps le dossier israélo-palestinien, le dossier, plus volumineux, israélo-arabe, ou, encore plus volumineux, le dossier judéo-islamique, se sont cassé les dents. C’est dire qu’à notre niveau nous n’avons qu’à baisser la tête et passer notre chemin. Ce que je vais faire. Mais pas avant d’avoir posé mes quatre questions.

 1.       Mahmoud Abbas, chef suprême de l’Autorité palestinienne, savait-il ce que le Hamas tramait ? A-t-il tenté de l’en dissuader ? A-t-il informé le gouvernement israélien de ces préparatifs ? Ces questions vont exploser et pourrir la situation en Cisjordanie. Les colons vont s’imaginer qu’un plan similaire va intervenir en Cisjordanie, ce qui va les pousser à accentuer leur mainmise sur ces territoires et à jeter les Cisjordaniens à la mer ou à les enterrer sur place dans les décombres de leurs taudis. Le vrai grand responsable serait donc Abou Mazen [nom de guerre de Mahmoud Abbas]. Il aurait trouvé là le moyen de pousser Israël à envahir Gaza et à le débarrasser du Hamas et de ses clowns déguisés en kamikazes de légende. Il faut l’appeler à la barre.

 2.      Pourquoi les Iraniens, engagés dans des plans gigantesques dans le cadre de la nouvelle configuration géostratégique dessinée par les Brics (qui, remarquons-le, sont chrétiens catholiques et protestants, musulmans sunnites et chiites, bouddhistes et hindouistes, mais pas juifs), ont-ils approuvé et soutenu le plan criminel du Hamas, qui ne leur apporte rien de positif, que des sanctions et plus d’isolement ? Et va peut-être même pousser Israël à attaquer l’Iran, ce qui déclencherait ipso facto la troisième et dernière guerre mondiale.

 3.      Pourquoi les Palestiniens, les Gazaouis en premier, sont-ils si passifs ? Pourquoi ne se révoltent-ils pas contre les fous du Hamas et les apparatchiks corrompus de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui les gouvernent et les emmènent de calamité en calamité depuis la Nakba - l’exode des Palestiniens en 1948 ? Quand prendront-ils enfin leur destin en main et cesseront-ils de dépendre des gouvernements arabes, qui les utilisent comme variable d’ajustement dans leur politique étrangère ou comme slogans dans leur cuisine intérieure pour mieux opprimer leurs propres peuples ?

 4.      La grande et belle démocratie qu’est Israël est en train de se transformer à vive allure en une république théocratique ultra orthodoxe, sur le modèle iranien ou saoudien. Bientôt la caste des barbus à grands chapeaux en arrivera à se doter de sa propre armée, genre pasdaran, ou d’un parti-État-armée, genre Hezbollah. Les Israéliens ont-ils, comme les Arabes, été pris dans la soumission fatale à l’ordre religieux ? Là, pour le coup, on va tout droit vers la vraie guerre de religion. Nous ne voulons pas cela pour nos frères gazaouis et israéliens. Ces guerres ne laissent pas de survivants derrière elles pour reconstruire le monde.

Qui peut nous aider à répondre à ces quatre questions ? Les gens ont besoin de lumière. Plus que jamais. C’est urgent.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me pose la même question d'autant que l'armée israélienne savait que les fous de dieu, s'ils le pouvaient, ne feraient pas de quartier. Et les guerres mondiales se sont engendrées les unes les autres. Alors tous aux abris ? le réchauffement climatique apparaît alors bien lointain.
Répondre
G
Cela fait des décennies que je pense que si la 3ème guerre mondiale éclate ce sera à cause de la création coloniale de l'État d'Israël. C'est la première fois que je le vois écrit noir sur blanc. Ceci dit, il y a une question qu'il ne pose pas : comment se fait-il que l'armée israélienne ait attendu que des centaines de personnes se fassent massacrer pour intervenir ? Il devait quand même y avoir des téléphones dans les lieux attaqués par les milices du Hamas. Quand on possède l'une des meilleures armées du monde et qu'on se laisse envahir comme à la parade, il y a un problème. Un jour la vérité apparaîtra et elle risque d'être ravageuse.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 426
Publicité