Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 novembre 2023

Buffalo Bill en 1905 à Albi

Buffalo_Bill

En 1905 le cirque Buffalo Bill fait sa tournée en France. Il passe par Albi et un journal en fait la description. Cayrou est à ce moment là dans la troupe où il y a 500 chevaux : L'affiche ci-contre montre comment les spectateurs étaient présents et abrités sous une belle toile avec les ampoules pour l'électricité. Le lendemain ils seront à Castres et là il y a une publicité dan la prsse qui présente le spectacle avec les prix entre 1 fr 50 et 8 francs. Le spectacle devait être assez incroyable. JPD.   

L’Union républicain du Tarn 14 octobre 1905

 Buffalo Bill Wild West

 Rappelons-nous bien que le spectacle offert par le Wild West de Buffalo Bill et la troupe de « Rough Riders », que nous aurons le plaisir d'admirer après demain, lundi 16 octobre, au champ de manœuvres

Castres 16 octobre 1905

du Séquestre, est de tous points différent de celui des autres exhibitions voyageuses jusqu'à ce jour. Point de tentes ici, il faut le grand air qui permet de donner l'illusion de la vie réelle, et une arène immense qui soit libre, sans obstacles d’aucune sorte. Les sièges des spectateurs qui affectent la forme d'un vaste parallélogramme seront seuls abrités contre les intempéries On a, du reste, aménagé à cet effet ses toiles absolument imperméables. Les visiteurs pourront donc voir l’émouvant spectacle, sans aucune crainte des orages et avec tout le confort possible.

Aux représentations du soir, les vastes arènes sont brillamment illuminées, presque comme en plein jour, au moyen de trois puissants groupes de lumière électrique. Par n'importe quel temps, le spectacle à lieu avec tous ses numéros, qui sont toujours sous la direction du colonel Gody lui-même.

 Allez de bonne heure à Buffalo Bill pour voir la grande entrée à l'arrivée de tous les cavaliers allant au grand galop. Ensuite tous se placent en ligne, Buffalo Bill chevauche en avant et est naturellement salué par d'immenses applaudissements. C'est à un spectacle superbe, indescriptible, — rang après rang de cavaliers de toutes les nations, s'étendant à travers la plaine, scintillants d'acier et brillants de couleurs, les crinières flottent, courant le long des lignes comme du blé agité parle vent; au-dessus d'eux, les plumes et les casques brillent et, plus haut encore, tenus en des bras étendus, les blancs sabres scintillent jusqu'à ce que, sur un signal, les rangs se mêlent en des torrents mouvants de cou- leurs et de lumières, les cavaliers suivant leur chemin en passant l'un après l'autre, circulant, s'arrêtant, avançant, reculant, se reformant par groupe de quatre et six, sortant en rang simple comme des rubans mouvants d'hommes et de chevaux chamarrés de métaux brillants, jusqu'à ce que deux lignes s'en aillent également au galop et disparaissent par où ils sont venus, étant succédés par d'autres scènes historiques, héroïques et étrangement fascinantes.

 LISTE DES TRAINS DE BUFFALO BILL'S WILD WEST EN 3 SECTIONS

Section 1. — 1 wagon-écurie, 7 wagons plats, 5 wagons-écuries, 3 wagons-lits, 1 dortoir, 1 wagon-écurie, soit 18 wagons d’une longueur de 295 mètres 95 et du poids de 382 tonnes. Le premier train complet a une longueur totale, en ajoutant 2 fourgons du modèle réglementaire et la locomotive, de 345 m. 65.

Section 2. 1 wagon-écurie, 14 wagons Plats, 1 wagon bagages, soit 16 wagons ; longueur, 265 mètres 50 ; poids, 357 tonnes. Longueur totale, en ajoutant 2 fourgons et la locomotive, 312 mètres 70.

Section 3 : 1 wagon écurie, 8 wagon-écurie, 5 wagons lits, 1 wagon écurie, soit 15 wag0ns : longueur, 247 mètres 05 ; poids, 301 tonnes Longueur totale, en ajoutant 2 fourgons et la locomotive, 295 mètres 95

Le total des 3 trains est donc de 49 wagons en comptant 1 wagon-réclame du poids de 20 tonnes, voyageant 2 semaines avant de Buffalo Bill’Wild West, portant afficheurs et les affiches, et attaché aux trains ordinaires de voyageurs, le nombre s'élève à 50 wagons.

 Gare aux Escrocs

Notre confrère régional la Dépêche signale des escroqueries commises dans les villes voisines dans les termes suivants :

« Une nuée de satellites, suit, sous la forme de camelots, l'exhibition de Buffalo. Parmi eux se trouvent des individus qui dès le matin se postent aux carrefours et offrent aux mêmes prix qu'aux bureaux des billets de toutes places. Le public, qui n’ignore pas les désagréables difficultés qu'on éprouve pour prendre les billets qu’on n’obtient qu’après avoir eu les pieds écrasés sous les talons des voisins et les côtes meurtries a coups de coude est heureux de profiter de l’aubaine et achète avec empressement les billets offerts, sans supplément. Seulement, en arrivant au contrôle, ils se voient refuser l'entrée, les billets dont ils sont possesseurs étant périmés. La police a reçu de nombreuses plaintes, mais les camelots, par une sage prudence, ayant quitté la place à l'heure où les bureaux de Buffalo commencent leur distribution, il est impossible de mettre la main dessus. Beaucoup qui avaient pris leur billet dans la journée, croyant pouvoir s'en servir le soir, ont été obligés d'en prendre de nouveaux. Albigeois, méfiez-vous des escrocs qui vous solliciteront dans les rues ou aux abords des attractions. Ne prenez vos billets qu'aux voitures-bureaux indiqués par des affiches. »

Nous croyons devoir également prévenir nos lecteurs, de se mettre en garde contre les pickpockets.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 309
Publicité