Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 septembre 2014

Politisons les horloges publiques

Depuis longtemps la philosophie du quotidien me pousse à politiser les horloges publiques. J'ai évoqué la question au sujet de celle du Musée Ingres que j'ai mentionné dans un autre article. Dans un autre cas malheureusement la photo n'apparaît pas.

Il y a aussi celui sur l'effondrement d'une tour de l'horloge à Montauban, la Tour Lautier jamais reconstruite. J'ai dans le même ordre d'idée scruté le livre sur les églises du Tarn et Garonne.

Concernant l'article ci-dessous il vient de La dépêche d'avril 1907. J'ai un souvenir vague de cette horloge mais je n'en ai trouvé à ce jour aucune carte postale. Il faut dire que le quartier Villebourbon, c'est la ville basse, celle dont on se demande souvent si c'est une partie de Montauban. Et ce nom de Place Lalaque, pourquoi ? Jean-Paul Damaggio

 

L'horloge de Villebourbon

Le Ralliement se livre à des facéties peu spirituelles sur l'horloge que la municipalité républicaine a fait installer sur la place Lalaque. Pourtant, la feuille royaliste avait précédemment reconnu qu'en installant cette horloge, nos édiles avaient donné satisfaction à tout le monde de la rive gauche du Tarn. Puis le désir de critiquer, per fas et nefas tous les actes de la municipalité a entraîné M. Forestié a protester contre l'emplacement choisi.

Nous avons cru utile de questionner de nombreux habitants du quartier, afin de connaître leur opinion sur cette question. Et nous avons le regret d'affirmer à notre confrère royaliste qu'à l'exception de rares personnages intéressés à médire de la municipalité républicaine la grande majorité est satisfaite de l'emplacement choisi.

Il suffit, d'ailleurs d'une courte visite à Villebourbon pour reconnaître que l'un des cadrans de l'horloge est visible depuis l'entrée du faubourg Gasseras, en venant de la ville ; l'autre est apparent depuis la caserne du train des équipages, et le troisième sert utilement la place Lalaque et donne l'heure aux arrivants de l'avenue Chamié.

Tant que la réaction n'aura pas de plus sérieuses critiques à opposer aux républicains nous pouvons être rassurés sur l'issue des manigances de la coalition antimunicipale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité