Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 décembre 2014

Boursiac, Foissac, Momméja, Telier, le Moissac poète

 De l'un à l'autre je découvre encore un chantier local totalement oublié, négligé ou méconnu. De Boursiac je passe à Ernest Foissac (1861-1929) qui a publié en 1900 un roman au titre clair : Maitresse de mon corps. Un médecin parlant en 1900 du droit à l'avortement !

Dans l'article ci-dessous on note la présentation de l'ultime roman de Foissac qu'en fait Boursiac a achevé, Boursiac qui est alors rédacteur en chef de Tolosa et qui a lancé Divona, Divona où est publié en 1929 l'hommage de Perbosc à Momméja…

A Moissac, Jules Momméja meurt en janvier 1928 et un après (le 22-03-1929) c'est le décès de Foissac. Moissac comme foyer culturel.

JP Damaggio

 

Revue limousine 15 janvier 1930

CATALUNYA, Roman catalan, par ERNEST FOISSAC.

Les maisons d'édition boudent le roman qui dépasse250 pages "bien aérées". Il faut féliciter Les Œuvres représentatives d'avoir agréé les380 pages bien tassées du beau roman d'Ernest Foissac. M. Louis-G. Boursiac, qui nous présente cette œuvre, dans une intéressante préface, a bien raison de placer ce roman parmi les meilleurs. Et un vrai roman, où une ardente imagination, une grande culture et un art accompli concourent à l'investissement du lecteur. Atmosphère virtuellement chargée, pays aux fortes passions, héros fiers et farouches. Drame de l'indépendance catalane, noyée dans le sang ; drame de l'exil, de l'amour, de la vengeance. M. Ernest Foissac, tout en écrivant un grand roman à la fois historique et psychologique, a su éviter tous les écueils de ces deux genres. Nous y avons gagné une œuvre forte, habilement construite, au style vigoureux et évocateur. ,

R. D'ESTIVAUD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité