Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 mars 2015

Jaurès en 1906

Concernant la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, en avril 1905, Jaurès pense qu'en acceptant que les associations cultuelles se créent en conformité avec les règles catholiques, le Vatican maître chez lui, va accepter les nouvelles règles de la Séparation. Optimisme cher au député !

Le pape refuse et déclenche la guerre en 1906. Les Inventaires des églises avaient pour seul but, non de spolier l'Eglise mais au contraire de bien noter ses richesses pour les lui remettre en bonne et due forme.

Cette guerre ne sera tranchée qu'en 1924 quand finalement les Eglises resteront (et restent encore) à la charge des communes suite à un nouveau Concordat avec le Vatican.

Il se trouve cependant que les autres édifices hors les lieux de culte, ont été récupérés par l'Etat et que les salaires n'ont plus été versés aux prêtres. Ce point des Inventaires et de la gestion des Eglises par des associations cultuelles était le seul sur lequel le Vatican pouvait intervenir.

 En mai 1906 j'avais donc étudié cet événement et produit une brochure faisant le bilan de mes travaux d'alors autour de la laïcité. J'en donne les premières pages (les limites des fichiers à 1 Méga m'imposent la publication de seulement 12 pages).

Jean-Paul Damaggio

Le document : jaur_s_le_TetG_en_1906

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 309
Publicité