Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 mars 2016

L’EDJ à la mort de Barbara

Une

entretien_avec_Barbara_en_1987

Le 27 novembre 1997 L’Evénement du Jeudi, ancêtre de Marianne, fait sa couverture avec le visage de Barbara. A feuilleter le journal je rajeunis un peu et en même temps je constate que le monde est depuis, presque le même. Page 8 Stéphane Hessel se distingue avec le lancement d’un appel intitulé : « Algérie : contre l’indifférence. » Le problème c’est le gouvernement algérien qui « tarde à donner sa chance à une véritable concertation des forces vives de la société civile seule capable de tenir tête à la détermination fanatique des groupes se réclamant de l’islamisme. » L’appel invite à l’organisation d’une conférence internationale … et quant à une société civile capable de tenir tête à des massacreurs....

Or dans le même journal un article conséquent, qui pourrait servir aujourd’hui, s’intitule : « Peut-on briser la spirale du terrorisme islamiste ? ».

Ensuite le journal titre sur le SIDA.

Comme nous sommes avec le nouveau gouvernement Jospin dont les chevilles enflent dit Philippe Seguin (ce qui nous vaut le dessin de Tignous), Hubert Védrine est à l’honneur ; Jospin qui décide de laisser sa place, à la tête du PS, à François Hollande (après Cambadélis) ce qui nous vaut une belle chronique de Philippe Alexandre.

Hollande

« Il faudra que Hollande remercie son bienfaiteur en parachevant la jospinisation du parti socialiste. On l’attaquera, on lui tendra des pièges, on essaiera par tous les moyens de le déstabiliser. Sans perdre son air d’enfant de chœur nimbé d’innocence, il faudra bien qu’il soit méchant. » Qui le voyait président ?

Pour la suite c’est le cas du FN qui fait l’info avec l’approche des élections régionales où ce parti pourra faire élire ou battre des présidents de droite.

Et je retiens pour conclure l’article de Pierre Vidal-Naquet sur l’assassinat, sous la torture, de Maurice Audin, en 1957. Quarante ans déjà !

islamistes

Mais l’essentiel tient dans la Une, Barbara. Comme pour Dante, un prénom qui fait tout.

Jean-Paul Damaggio

P.S. Et en prime Tignous qui dessinait Philippe Seguin

tignous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité