Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 septembre 2017

De Marcel Maurières à Raoul Verfeuil

Marcel Maurières

Dans le journal du PCF, Les NOuv elles du Tarn et Garonne, Guy Jamme rend hommage à diverses personnalités et cette fois c'est le tour de Marcel Maurières. Cette carte de presse est émouvante.

Je sais que Marcel a écrit une auto-biographie que j'aurais eu plaisir à lire et même à éditer pour comprendre son rapport à sa propre histoire. Car en effet malgré nos travaux en commun sur l'histoire jamais il ne m'a incité à aller voir la collection du Patriote qui a Montauban est relativement fourni par rapport à d'autres archives. Je pensais avoir mis sur le blog un de ses articles de 1952 mais je ne le retrouve pas.

Et ce clin d'œil à Maurières m'a incité à faire le point sur ce personnage vers lequel il m'a dirigé, Raoul Verfeuil. Pour le cas où il serait perdu sur les centaines d'articles de mon précédent blog je viens de les rassembler et redécouvrir par là même le personnage phénoménal qu'il fut. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En effet, le fonds est bien déposé aux Archives départementales mais, à ce jour, aucun répertoire n'existe pour savoir ce qu'il contient. Je sais par exemple qu'il y a toute sa bibliothèque. C'est un travail que sans doute les archives feront à un moment. jpd
Répondre
G
Autant que je sois informé, le "fonds Marcel Maurières" détenu par le siège du PCF 82 a été remis aux Archives départementales.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 858
Publicité