Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 décembre 2018

Les gilets jaunes libres ?

suite manif montauban

Avec les gilets jaunes chaque jour amène sa part de nouveautés. Soit du côté de la base ce dont j’essaie de rendre compte à partir du cas du Tarn-et-Garonne. Soit du côté du sommet avec les manœuvres diverses.

Donc hier dans le cadre d’un agenda classique (l’agenda est le cœur de toute bataille) une opération a été lancée avec l’aide du Journal du Dimanche autour des «gilets jaunes livres».

Le 17 novembre le gouvernement (et moi avec) a pensé que des inorganisés comme les gilets jaunes ne seraient qu’un feu de paille.

Une semaine après les gilets jaunes étant toujours là le gouvernement a eu besoin de trouver des interlocuteurs. Un communiqué de huit «messagers» a été publié sur facebook et aussitôt une rencontre a eu lieu avec de Rugy. Dans le même temps il a été demandé aux préfets de rencontrer des gilets jaunes.

Nouvelle erreur du gouvernement qui a cru qu’il pouvait ridiculiser les gilets jaunes par une rencontre avec le ministre de l’écologie ! Donc le premier ministre a rectifié le tir en se mettant en avant et s’est ridiculisé.

Donc pour préparer l’après manif du 1 décembre, nouvelle opération mais cette fois plus massive car Le Journal du Dimanche c’est autre chose que Facebook.

Surprise, l’homme qui est à la manœuvre des gilets jaunes libres, est Benjamin Cauchy, celui qui était en colère une semaine avant car il avait été écarté des «messagers» vu ses engagements hésitants entre droite et extrême-droite et vu sa faible représentativité sur les blocages de la Haute-Garonne. De colère, il avait créé Les Citrons mais il préfère user, puisque personne ne l’interdit, la référence «gilets jaunes».

En se disant «gilets jaunes libres» ils sont malins : ils reconnaissent qu’ils ne représentent pas tous les gilets jaunes et comme il y a forcément une tendance modéré, ils se l’approprient.

Or qui est avec Cauchy ? Je ne les ai pas tous repérés sur internet mais ceux que l’on peut découvrir appartiennent à la même mouvance que Cauchy.

Depuis le début je conteste toute assimilation des gilets jaunes à l’extrême-droite mais sans jamais avoir été écrit que l’extrême-droite et la droite en étaient absents ce qui serait idiot. Le gouvernement veut-il pactiser avec ceux qui sont de la mouvance de Cauchy ?

Dans son groupe je pointe Christophe Chalençon qui est du Vaucluse. Quand on se souvient que le Vaucluse a élu d’abord deux députés FN puis un, on comprend que le FN y est fortement puissant. Et voilà un département où les gilets jaunes sont en avance question organisation puisque Christophe Chalençon est considéré comme le porte-parole départemental ! Je me doute que là-bas le mouvement doit être noyauté car ce dit porte-parole est fortement marqué par les idées d’extrême-droite (1) ! Il y a le cas de Chantal Perrotin qui m’apparaît aussi de la même mouvance.

Il existe cependant des divergences dans ce groupe. Hier soir sur A2 Jacline Mouraud a dit son opposition à tout manif parisienne tandis que Cauchy a préféré rester flou.

Lisons leur texte : 

« En outre, et de manière immédiate et sans condition, nous demandons le gel de la hausse des taxes sur les carburants et l'annulation de l'alourdissement du contrôle technique automobile.»

Pour distinguer les gilets jaunes il y a à présent un indicateur : ceux qui demandent ou pas le rétablissement de l’ISF.

Est-ce que cette nouvelle opération va inciter les gilets de divers départements à s’organiser ? Dans certains endroits ils créent des associations Loi 1901. Je sais parfaitement qu’il existe les deux tendances : celles qui veulent en rester à l’action basique et ceux qui veulent s’organiser. L’une n’est pas exclusive de l’autre. Je considère qu’en Tarn-et-Garonne ne pas assurer les échanges entre ceux qui se battent à Valence d’Agen, et ceux de Caussade pour s’articuler avec ceux de Montauban, Castel et ailleurs, des énergies se perdent. Mais bon, pour ce que j’en dis… J-P Damaggio

 Note : (1) L'expression est trop rapide après étude (voir article plus loin). Dans tous les cas il ne s'agit pas de membres du FN.

Voici la liste des Gilets jaunes libres :

Benjamin Cauchy (Occitanie), Jacline Mouraud (Bretagne), Cédric Guémy (Île-de-France), membres fondateurs ; Chantal Perrotin (Auvergne-Rhône-Alpes), Cédric Delaire (Hauts-de-France), David Tan (Pays de la Loire), Christophe Chalençon (Provence-Alpes-Côte d'Azur), Ghjuvan-Andria Culioli, David Roig (Un espoir pour la Corse), Damien Molin (Nouvelle-Aquitaine).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tout le monde l'a dit et redit, le carburant est au départ mais depuis en effet les engagements ont été multipliés.
Répondre
M
Il ne faut pas penser qu'à la hausse du carburant , il faut le rétablissement de L Isf et enlever la CSG.aux retraités et bien d'autres
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité