Voici la présentation du sondage par Ouest-France. JPD

 "L’IFOP place le parti de Marine Le Pen largement en tête dans les intentions de votes pour le scrutin du 26 mai 2019. Avec 24 %, le Rassemblement national (RN) progresse tandis que la liste de la majorité présidentielle chute à 18 %. En dehors de ces deux listes, les autres partis se retrouvent loin avec 11 % pour Les Républicains et 9 % pour La France insoumise.

 Le Rassemblement national (ex-FN), crédité de 24 % d’intentions de vote, arriverait largement en tête des élections européennes devant La République en Marche (18 %) si le scrutin avait lieu dimanche, selon un sondage Ifop diffusé jeudi.

 La liste RN progresse ainsi de 2 points en un mois et de 4 par rapport au mois d’octobre. Celle de LREM alliée au Modem recule pour sa part d’un point sur un mois et de 2 depuis octobre.

 Les autres partis sont loin

Le duo de tête devance nettement la liste des Républicains (LR) qui recule à 11 % (-2 en un mois) et celle de La France Insoumise (9 %, -1), selon cette enquête pour le quotidien L’Opinion.

 La liste Debout la France (8 %, +2) et celle d’Europe Écologie Les Verts (8 %, +1) font jeu égal, tandis que celle du Parti socialiste dévisse à 4,5 % (-1,5). Elle est désormais talonnée par celle de Générations (3,5 %, +1), devant les centristes de l’UDI (3 %, -1).

 Viennent ensuite la liste du Parti communiste (2,5 %, +0,5), une liste Résistons conduite par Jean Lassalle (2,5 %, +0,5), devant celles des Patriotes de Florian Philippot, stable à 1 %, et de l’UPR (0,5 %, -0,5)"