Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 novembre 2019

Alexandre Matsakis

matsakis

Le hasard a voulu que je remplace un jour l'instituteur Alexandre Matsakis parti en stage informatique. Une classe sympathique mais avec deux enfants en guerre permamente pour une raison que je n'ai pas pu éclaircir ce qui m'a causé bien des soucis. Mais ce n'est pas pour ça que je reprends cet article. Simplement alors que je le remplaçais je ne savais que son épouse que j'ai croisé dans leur appartement de l'école était la fille de Gérard Tartanac !  Et c'est en repensant à Gérard que je me suis demandé ce qu'était devenu Alexandre. Rien de surprenant, il est à la tête d'une compagnie de voiliers pour visiter les îles grecques ! 

 

Alexandre Matsakis sur La Croix en 1998

  • REBUFFEL Catherine, 
  • le 17/01/1998 à 00:00

L'accent chantant fleurant bon son Sud-Ouest natal est déjà en soi une invitation à l'écoute. Les propos et le fond du discours emportent l'attention... et l'adhésion, sans mot faiblir. A 39 ans, Alexandre Matsakis est un président heureux. A la tête de la jeune chambre économique de France depuis six mois, il s'efforce d'appliquer ses convictions les plus profondes. Ce en quoi il croit, depuis qu'il a adhéré la première fois à une jeune chambre économique, celle de Castelsarrasin, il y a sept ans.

Et même avant, lorsqu'il était instituteur et directeur d'école, fonction qu'il a exercée pendant sept ans. A l'époque déjà, son envie d'être utile aux autres, de s'engager dans la société, dans son fonctionnement, son souci d'être un acteur à part entière qui prend des responsabilités, allaient bien au-delà du strict cadre professionnel. Ainsi qu'en témoigne son initiative pour monter un réseau d'ordinateurs pour les enfants vivant en milieu rural. « C'était un outil formidable qui permettait aux enfants de valoriser leur travail en favorisant l'interactivité et le partage de l'information », raconte-t-il.

C'est d'ailleurs par l'informatique qu'il est sorti de l'éducation nationale, sentant qu'il n'avait pas envie de « ronronner plus longtemps au sein de ce dinosaure ». Il monte sa « boîte » de communication informatique et marketing direct, en 1989. Quelqu'un lui parle alors de la jeune chambre économique comme d'un « outil pour faire des affaires » grâce aux multiples rencontres professionnelles que l'on peut y faire. « Mais je me suis vite aperçu que cela ne correspondait en rien à la vraie philosophie et aux objectifs de cette démarche. »

Aujourd'hui patron d'une petite entreprise de multimédia, Alexandre Matsakis estime que le véritable intérêt des jeunes chambres économiques réside dans « leur dimension civique et citoyenne, doublée d'une formidable aide au développement personnel. » « Au départ, on s'investit pour l'action que l'on veut mener à terme, mais en réalité, on apprend énormément en même temps. »

Aujourd'hui, ce père de quatre enfants estime avoir beaucoup donné de son temps, de son énergie, mais reçu tellement plus... Dans un an, il aura dépassé la limite d'âge pour appartenir aux jeunes chambres économiques, mais il est clair que son action ne s'arrêtera pas là. Si l'engagement politique le titille, il sait aussi, pour l'avoir beaucoup côtoyée, que cette « classe » s'apparente presque à une caste, avec sa « professionnalisation qui pose question ». « Il existe de nombreux moyens pour donner un sens à sa vie. » Son prochain cheval de bataille s'impose de lui-même. Après avoir réfléchi, au sein de la jeune chambre économique française, sur le thème de « l'économie au service de l'homme », il veut maintenant étudier la façon de favoriser l'engagement associatif pour les travailleurs. « On libérerait ainsi des tas d'emplois, et des énergies nouvelles, si on reconnaissait enfin l'engagement dans sa cité comme un outil au service de la communauté. Il y a tant de choses à reconsidérer dans les fondements de notre société », conclut-il.

Catherine REBUFFEL

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité