Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
10 avril 2020

Juin 40-Juin 41 dans le 82

PCF Résistance 82

Voici ma proposition pour la rédaction du chapitre juin 1940 - juin 1941 dont j'avais la charge concernant le livre Le PCF dans la Résistance en Tarn-et-GaronneJ'ai déjà évoqué la question. Pour un rappel ICIDes questions ont déjà été évoquées sur ce blog aussi le texte est donné en document de 1980. Je n'ai pas peur de ma propre histoire étant entendu qu'aujourd'hui ma proposition serait différente.

Juin_40_juin_41_dans_le_Tarn_et_Garonne

 

J'en profite pour ajouter cet extrat de L'Indéepndant du Tarn-et-Garonne sur Le premier mai 1941 à Montauban

"Les diverses cérémonies de la fête du 1er mai se sont déroulées dans l'ordre du programme officiel devant de nombreux spectateurs.

A 8 h. 30, place Maréchal-Foch, où étaient groupés de nombreux enfants des écoles, des scouts, des Compagnons, autour du jardinet, a eu lieu d'abord la musique habituelle, en présence de M. le préfet en cérémonie avec les couleurs suivant le rite, entouré des notabilités civiles militaires et religieuses.

Ensuite a été dressé un jeune peuplier orné d'une couronne de verdure et des trois couleurs, pendant qu'un groupe régionaliste d'hommes et de dames costumés exécutaient des mouvements rythmés,-avec des guirlandes au son du violon et de fifres. Ce mai est arrivé sur une charrette traînée par des bœufs.

La Chorale Sainte-Cécile a chanté alors « la Montalbanaise „ musique de notre compatriote Saintis, suivie de la «Coupo Santo», de Mistral, par chœur du groupement de l'Escolo carcinolo. Finalement, la foule s'est dispersée à 9 heures au son d'un pas redoublé de l'Union harmonique montalbanaise qui avait déjà joué «La Marseillaise » et la cérémonie des trois couleurs. Le reste de la matinée a été consacrée à des cérémonies religieuses, à une réception à la préfecture de délégations ouvrières, patronales et à la visite de l'école des apprentis. Dans l'après-midi ont eu lieu diverses manifestations sportives."

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 123
Publicité