Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
25 mai 2020

Municipales, Moissac, et La Dépêche

Rappel des résultats du 1er tour : Participation 49,2%

Romain Lopez (RN) 47,03%

Estelle Hemmami divers gauche 23,09%

Maryse Baulu (droite) 13,09%

Gérard Vallès divers centre 9,71%

Maïté Garrigues divers droite 7,08%

Parfois le succès du RN vient de divisions à gauche et parfois de divisions à droite ! A Moissac il s'agit de divisions à droite et au centre, la municipalité sortante, élue par surprise en 2014, n'a pas su gérer la sucession. Pour comprendre il faut revenir au point de départ, La Dépêche a toujours considéré que la ville de Moissac était "propriété" des Radicaux. L'élection surprise suite à la vague rose de 1981 de l'ex PSU Nunzi, en 1983, a bouleversé la donne. Le PRG a obtenu que Nunzi devienne un complice de Baylet mais ce n'était pas suffisant aussi à sa retraite Empociello, grand ponte de La Dépêche est venu s'insatller à Moissac d'abord pour éliminer le PS du Conseil général où Empociello-Guillamat se sont partagés le gâteau et avec l'espoir que Guillamat deviendrait maire. Preuve que la venue à Moissac d'Empociello était politique : dès la défaite de 2014 il est parti sous d'autres cieux !

Mais en 2014 ni au premier ni au second tour l'union n'a été possible et une droite plutôt centriste l'a emporté avec une liste FN frôlant tout de même le 20% au premier tour ! 

Bref en 2020 la liste Hemmami retrouve l'électorat de la liste Nunzi de 2014 et la droite divisée fait le bonheur de Romain Lopez. 

Que peut-il se passer pour le second tour ? Trois listes peuvent se maintenir et non pas quatre comme en 2014 mais des fusions peuvent se faire avec les listes ayant eu entre 5 et 10%.

C'est là qu'intervient La Dépêche qui en 2014 par exemple a fait disparaître la liste de gauche pour sauver le maire sortant et ainsi barrer la route à une bête noire du journal qui finalement sera largement élu. 

Cette année pour Moissac nous apprenons par La Dépêche que Maryse Baulu ne souhaite pas s'exprimer dans les colonnes du journal. "Est-ce parce qu'elle jette l'éponge en vue du second tour [le souhait du journal] ? Ou bien parce qu'elle sait que la tentative de fusion avec la liste Tems tenue par Estelle Hemmami n'aura pas lieu [pourquoi ne pas interroger Estelle Hemmami sur ce point ?] ? En tout état de cause, celle qui se voyait déjà en haut de l'affiche de la mairie devra vraisemblablement se contenter, au moins jusqu'à mars prochain, de son dernier mandat de conseillère départementale."

Pour qui ne l'aurait pas compris, La Dépêche table sur ce principe : tout pour battre Baulu qui en effet est une conseillère départementale à éliminer, et si Romain Lopez gagne c'est un moindre mal ! Sauf que tout indique qu'elle va pouvoir conserver un mandat, celui de conseillère municipale de Moissac sauf si elle se retire sans fusion ce qui ne fera pas le bonheur de la liste de gauche ! Rappelons qu’au deuxième tour des législatives Sylvia Pinel a gagné sur la commune de 17 voix seulement, mais a gagné largement sur la circonscriprtion, ce qui se produira toujours, tant que Romain Lopez sera au second tour. Mais ne peut-il pas finir par gagner à ce petit jeu ? A suivre. J-P Damaggio

 Deuxième tour 2014

Jean-Michel Henryot 41,7% (31,1% au premier tour)

Pierre Guillamat (UDI) 24,45% (25,2% au premeir tour)

Jean-Paul Nunzi divers Gauche 22,01% (23,8% au premier tour)

Patrice Charles FN 11,8%  (19,8% au premier tour)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 175
Publicité