Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 juillet 2020

Jean Castex, petit-fils d’un communiste

Un article de La Dépêche vient d’évoquer le lien unissant Jean Castex et son grand-père par la branche maternelle, André Fontanier qui, sa vie durant, fut communiste. A ce titre il a sa bio sur le Maitron. Tout comme son ultime épouse : ICI.

C’est à l’école de Bio, le poste double des Fontanier, qu’en 1973 j’ai fait ma première causerie syndicale. Puis des années après, à partir de 1986 j’ai habité à cause de chez eux à Montauban et il m’arriva souvent d’y aller discuter si bien que j’ai un exemplaire de la brochure qu’il avait publié autrefois sur les questions pédagogiques.

Jean Castex est le fils de Nicole Fontanier qui fut une fille née du premier mariage d’André Fontanier du temps où en effet il était encore Gersois. Il a plus suivi le chemin de la famille paternelle que maternelle.

Bien sûr la note Wikipédia peut en dire beaucoup plus que moi.

Je donne un article de Jean Castex sur Le bulletin de la société archéologique du Gers qui confirme sa grande connaissance de la vie régionale et ecclésiastique que son éducation catholique a pu lui offrir bien que fils d’instituteurs de l’école publique.

Et je donne à titre de document et sans commentaire, l’article de La Dépêche pour ceux qui ne l’auraient pas eu. J-P Damaggio

Société__archéologique_du_Gers_1997

Quel_rapport_entre_le_Tarn-et-Garonne et Jean Castex

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 956
Publicité