Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
11 novembre 2020

Encore sur l’islamisme

Desmons

Dominique Desmons que les passionnés du Festival Offenbach de Bruniquel connaissent bien, a tenu à célébrer « Zineb notre Marianne. J’ai lu son livre à sa sortie et il m’a convaincu. Je vous attends au tournant, certains amis Facebook, pour contrer ses propos, mais pour ma part, je les trouve on ne peut plus pertinents et d’actualité. »

Il fait référence au livre de Zineb : Détruire le fascisme islamiste.

Il aura 16 commentaires, 15 pour le féliciter, et un qui dit ceci :

« Personnellement je la trouve détestable. Elle confond l'islam et les agissements de certains chtarbés et malades mentaux qui se disent musulmans. Ça revient à résumer le catholicisme à l'inquisition, le judaïsme au sionisme actuel ou l'idéologie socialiste au stalinisme, la France à l'état français de vichy et aux actions de collaboration.... cette dame confond l'idée et l'action, l'idéal et l'humaine faiblesse. Toutes les musulmanes ne sont pas des "sans droit" et son activisme qu'elle tente d'inscrire en politique n'est qu'un point de vue, une opinion mais ni une argumentation philosophique ou historique ni l'analyse objective d'une situation de blessure nationale. Elle fait autant de tord que les prêches "islamistes" de certains.»

N’est-ce pas bien dit ?

Ce discours est connu. Les dirigeants de l’Iran ou de l’Arabie Saoudite (ne faisons pas de jaloux) sont-ils des malades mentaux ? Oui la religion catholique valait mieux que l’inquisition mais l’inquisition n’était que la face extrémiste d’une volonté : conserver le pouvoir politique pour accéder aux finances de l’Etat. Et d’ailleurs l’inquisition a pu être contrôlée les religieux catholiques n’ont pas pour autant cédé le pouvoir.

Un grand merci à la Révolution française et si d’autres pays, y compris les USA n’ont pas fait cette révolution, celle de France n’en demeure pas moins grande.

Combien de fois faudra-t-il répéter que la dénonciation claire et nette de l’islamisme est la meilleure façon pour que l’islam en tant que religion trouve sa place dans nos sociétés ? Et renvoyer dos à dos les prêches de certains «islamistes» (pourquoi les guillemets ?) qui appellent à la mort, et les propos de Zineb est pure folie ! J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton tableau est théorique. J'ai travaillé deux ans aux USA et dans la pratique les Eglises sont au coeur de la vie politique d'où le succès des évangélistes à travers le monde, d'où la question toujours difficile du droit à l'IVG. Impossible d'entrer à l'hôpital public si vous ne déclarez pas une religion. J'en ai fait l'expérience. J'étais dans le pays au moment du bicentenaire de leur révolution et je n'en méconnais pas les mérites, acquis d'ailleurs avec l'appui de la France contre l'Angleterre. Leur République fut une république par défaut car à s'émanciper de l'Angleterre ils n'avaient plus d'aristocratie officielle. Et autant le Nord-américain moyen méprise la France, autant le latino-moyen célèbre la France. Une des originalités de la démocratie des USA est invisible en France : elle concerne la démocratie locale. jpd
Répondre
G
Contrairement à ce que tu laisses entendre, les EU ont été le premier pays au monde à décider la séparation des Églises et de l'État. Et celle-ci est totale. Cette législation est la conséquence d'une Révolution, qui, n'en déplaise aux admirateurs de la "grande" révolution Française (la seule, la vraie, du moins avant 1917), a été antérieure à 1789. Cependant, la séparation Église-État a un sens inverse de celui de la France. Il vise à empêcher l'État d'intervenir dans les affaires religieuses. Et il y a une limite : le Président jure serment sur la Bible.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 123
Publicité