Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 mars 2021

D'Albert Ferrasse à Max Barrau

melees-ouvertes-tea-9782402572330_0

Grâce au site internet Recylivre j’ai fait l’effort d’acheter le livre d’Albert Ferrasse, Mêlées ouvertes puisqu’il était au prix de 3 euros. Il s’agit d’un livre écrit avec l’aide de Jean-Jacques Delort et publié en 1993, il termine la longue vie du grand dirigeant du rugby à XV (pas celle de l’homme qui vécut encore longtemps -1917-2011).

Il dirige le rugby à XV français de 1968 à 1991.

De tels livres sont à la gloire de l’auteur mais je tenais à découvrir les absences possibles, et en effet il voua sa vie au rugby, entendez qu’il n’y avait pour lui qu’un seul rugby. Avec ce livre je ne saurai donc pas pourquoi il haïssait le rugby à XIII au point de lui refuser en permanence ce nom (acceptant seulement Jeu à XIII) alors que pour les Anglais, inventeur du rugby, il n’y a jamais eu le moindre doute le rugby avait deux versions, la version aristocratique à XV, et la version populaire à XIII.

Mais, lot de consolation, il évoque à la fin le cas Max Barrau, ce Beaumontois devenu vedette internationale du rugby à XV dont la carrière a été brisée en 24 h. J’offre donc les deux points de vue puisqu’en 2017 Max Barrau s’exprime sur La Dépêche mais sans développer la question de ses déboires avec Albert Ferrasse. J-P Damaggio

Max_Barrau_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité