Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 mai 2021

Henri Garcia, Pierre Danos, Toulon

Pierre Danos

Lundi nous étions chez une cousine de Marie-France à Blanquefort. Son mari est un fana de rugby et en partant il me montre son imposante bibliothèque rugbystique. J’y relève un nom fortement présent que je ne connaissais pas : Henri Garcia.

Je commande chez Recyclivre Les Contes du rugby, publiés en 1961.

Et je retiens cette histoire de la rencontre entre Pierre Danos et le R.C. Toulon.

Sa lecture m’a fait revenir un souvenir scolaire qui a laissé en moi des traces souterraines. En classe de troisième (filière courte du tout nouveau C.E.S.) j’avais plusieurs professeurs exceptionnels comme Menton, Stassinet et en français M. Spénale. L’étude du français était pour moi une douleur permanente mais avec M. Spénale ça devenait parfois une douceur et en particulier le jour où il proposa à l’étude un texte littéraire sur Michel Jazy. C’était en 1965 l’heure de gloire du coureur. Il était possible d’écrire de la littérature avec un événement sportif ! Je me souviens d’une autre anecdote : M. Spénale nous faisant voter pour ou contre la peine de mort (j'avais voté contre et le résultat était 50.50) ! Beaucoup plus tard il deviendra le maire qui maria ma fille ! Il était fils d’un député socialiste du Tarn.

Si en 1962 quelqu’un m’avait orienté vers les Contes du rugby peut-être serais-je devenu passionné de langue mais alors, aurais-je perdu ma passion pour l’histoire ? J-P Damaggio

P.S. On le voit sur la photo après avoir fait les beaux jours de Toulon (1950-1955) il partit à Béziers.(1955-1966)

Henri_Garcia_et_Pierre_Danos

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 123
Publicité