Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 mai 2021

Départementales : la réponse de Christian Astruc

Astruc 2021

Cet entretien en réponse à Jean-Michel Baylet que les lecteurs peuvent lire en entier, je vais le commenter m’en tenant à une question que je connais bien et pour laquelle il m’est arrivé de rencontrer Christian Astruc en deux occasions.

« Dont la LGV ?

Sa réalisation est désormais annoncée par le Gouvernement, avec des travaux qui pourraient commencer dès 2024. Il est souhaitable à mon sens que le Département participe aux aménagements routiers préalables à l'implantation de la future gare LGV. Cela fait partie du CPER. Nous serons toutefois vigilants pour que cette infrastructure s'intègre au mieux dans l'environnement, avec un minimum de nuisances pour les riverains et en demandant l'acquisition du bâti à 250 mères de part et d'autre de la ligne pour tous les propriétaires qui le solliciteraient. »

 Cette réponse, que je ne partage pas, témoigne à mes yeux d’un phénomène majeur : même quand on s’oppose à Jean-Michel Baylet on subit Jean-Michel Baylet !

Christian Astruc aurait pu répondre comme la présidente du Conseil départemental du 47 qu’il ne donnerait pas un sou à la construction de la LGV (c’est ce qu’il a dit et fait en 6 ans) mais il préfère contourner cette question en évoquant seulement ce qui est de la compétence du Conseil départemental. Christian Astruc est obligé de «jouer malin» pour éviter les charges de JMB ! Je rappelle que La Dépêche tacle sans cesse Astruc sur cette question et il ne veut pas heurter Delga-Moudenc. Dans le 47 le rapport de force est différent localement et régionalement (si bien que La Dépêche peut donner largement la parole à la dite présidence du Conseil départemental contre la LGV !) et les comportements avec.

Quant à la proposition de demander l’acquisition du bâti à 250 mètres de part et d’autre de la ligne, Christian Astruc sait très bien que c’est impossible !

Le cas de la LGV fut le premier différent affiché publiquement entre Astruc et Baylet, en 2014 au moment où le président Hollande voulait supprimer les départements conformément à une décision de Sarkozy, car Astruc se trouve sur une commune impacté, et au moment de l’Enquête d’Utilité publique il a commandité un étude indépendante qui a conclu qu’en fait l’aménagement de la voie existante serait préférable (je schématise). J-P Damaggio

Astruc Le_Petit_Journal_7_mai_2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 123
Publicité