Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 mai 2021

Les vérités de Jean-Michel Baylet

La Dépêche du Dimanche n’arrive pas chez les abonnés, cependant c’est celle qui est décisive donc c’est le jour où J-M Baylet a décidé de son grand retour sur la scène politique. Le jour où LR annonce ses candidats et surprise il n’y en a pas dans son canton !

1 – Bilan de la majorité actuelle : négation de la démocratie ? et Astruc : C’est un président fantôme et autoritaire. Je vais plus loin : il est irrespectueux des autres. Je le connais bien et il a siégé pendant des décennies dans ma majorité. Mais à mon corps défendant je n’avais pas jaugé la totalité de sa duplicité

A vouloir dénigrer il se contredit car comment un président fantôme peut-il en même temps être autoritaire ? En matière d’autorité et de démocratie Baylet sait de quoi il parle !

2 – Argument fort : « Vous souvenez-vous de leur première décision ? C’était d’augmenter leurs indemnités de 16 %. » Dans la bouche d’un milliardaire ça ne mange pas de pain ! Rappelons les faits : toute nouvelle assemblée se doit de fixer ses indemnités. C’est une première décision car c’est dans la loi. L’assemblée est cette fois fortement féminisée (50%) avec donc des élues qui n’ont pas d’autres mandats. La plupart des élus PRG sont présidents ou vice-présidents d’intercommunalité. Si on prend le cas d’Astruc et de sa première vice-présidente c’est là leur seul mandat. J-M Baylet est maire, président d’intercommunalité et quand la décision a été prise il était ministre !

3 – « Il faudra que le conseil départemental, parmi ses premières décisions, élabore également un ambitieux plan de relance. » C’est la seule proposition sauf que, ne sait-il pas M. Baylet, que la compétence «économie» a été enlevée au Conseil départemental au bénéfice des intercommunalités !

4 – « Quand il s’est agi de construire de nouveaux collèges, je me suis battu pour l’équilibre des territoires. Aujourd’hui il faut un nouveau collège à Montauban, c’est évident. » Combien d’années a-t-il fallu pour que Montauban ait le collège Azana après la fermeture du collège de La Bio  ? JMB a tardé 30 ans car Montauban n’était pas son souci.

5 – D’un côté «Cette majorité est de bric et de broc» et de l’autre : «Il faut rassembler au-delà des différences». Je dirai que la majorité actuelle rassemble au-delà des différences et que JMB est prêt à une majorité de bric et de broc, avec une droite à sa solde. Il a écrasé le PS, il a cru qu’avec Macron le centre allait renaître, d’où l’union du PRG avec le Parti radical qui a fait long feu (il n’a même pas été ministre), donc il ne reste plus qu’une part de la droite. Donc la machine à diviser la droite est en marche. A Caussade de la pommade pour Hébard contre Bonhomme, etc.

Je comprends que c’est le premier étage de la fusée : d’abord dénigrer puis peut-être dans un prochain article proposer. J-P Damaggio

Pour qui veut lire le document pour vérifier mes propos : Les_vérités_de_J_M_Baylet

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité