Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
14 janvier 2024

Lopez, Barèges, Baylet le trio infernal

sud-ouest-la-poussee-de-l-extreme-droite

J’aurai voulu d’abord pouvoir lire et publier l’article de Libé du 8 janvier avant d’en parler, mais à ce jour je n’y ai pas eu accès. Par contre ici ou là et La Dépêche d’aujourd’hui revienne sur une fait bien connu, l’admiration de Romain Lopez pour Brigitte Barèges en lien avec son rêve «d’union des droites» repris de sa référence Marion Maréchal.

Quand une entente Baylet-Barèges a été tentée au Conseil départemental pour évincer Christian Astruc nous n’avons pas eu droit à la même publicité. Quand la guerre à Moissac entre le PS et le PRG a ouvert la victoire à la droite puis au RN dans la villen où est ce bilan ?

Le récit de Romain Lopez, ce sont les fantasmes de Romain Lopez.

1)      Les dernières législatives : oui il n’y a pas eu de candidat LR sur sa circonscription mais il y a eu un candidat Horizons pour lequel le PRG n’a pas voulu appeler à voter au second tour, pour faire barrage au RN. En fait le candidat LR n’était pas de nature à empêcher la place de première à la candidate du RN mais peut-être aurait-il pu partager les voix de droite et permettre ainsi à la candidate PRG d’être au second tour, mais c’est vrai, elle aurait été battue.

2)      Les législatives précédentes avait permis, pour la candidate PRG, d’éviter, grâce à de petits arrangements, la présence d’un candidat macronien, et La Dépêche mettant en avant Romain Lopez avait réussi un second tour PRG-RN pour le bonheur du PRG.

3)      Les municipales : depuis toujours Brigitte Barèges a eu des listes RN contre elle, avant même leur existence à Moissac. Si la dernière fois la liste RN n’a pas été présente au second tour c’est suite à un score insuffisant. Et la dite liste ne s’est pas désistée par Brigitte Barèges qui du temps de Thierry Viallon (promu à des fonctions nationales au sein du RN) avait eu un adversaire coriace.

4)      Les dernières départementales et ses suites : «  Je suis dans la partie ouest du département et j’empêche LR d’émerger. » sauf que les seuls élus LR au Conseil départemental sont de l’ouest du département !

5)      Jean-Michel Baylet a toujours été le champion des petits arrangements (avec la droite, l’extrême-droite, le PS, le PCF, je l'ai prouvé dans un livre) et de ce point de vue il aura marqué profondément le Tarn-et-Garonne. Romain Lopez et Brigitte Barèges, qui au départ se sont positionnés fortement contre lui, ne font que le continuer.

6)      Et Libération veut se servir de circonstances locales, sans enjeu politique national, pour répéter une stratégie d’opposition au FN-RN qui a fait fiasco depuis 40 ans : pour dénigrer la droite, prouvons que la droite et le FN-RN vont marcher ensemble. Ce qui ne conduit pas à une entente mais à une disparition de la droite, en France comme dans beaucoup de pays.

7)      Si le journaliste de Libé avait voulu aller au-delà des petits arrangements il aurait pu consulter J-P Pabanel qui a écrit un petit livre plus utile sur la question de l’extrême-droite et de Moissac. JPD

 La Dépêche

Les petits arrangements entre Brigitte Barèges et Romain Lopez décryptés dans "Libération"

«LR-RN : sur le terrain, une alliance de la base à bas bruit » : c’est sous ce titre que le journal Libération a publié lundi 8 janvier une enquête très intéressante sur le rapprochement, à l’échelle locale, entre élus Les Républicains (LR) et ceux du Rassemblement national. Notre confrère Nicolas Massol prend justement l’exemple du Tarn-et-Garonne.

Il décrit « une curieuse idylle » qui «s’est nouée entre la maire LR de Montauban, Brigitte Barèges et Romain Lopez, l’édile de Moissac, ex-RN resté proche de son parti (NDLR: M. Lopez, qui avait soutenu Eric Zemmour aux dernières présidentielles, n’est plus encarté au Rassemblement national)».  Parmi les «échanges de bons procédés» évoqués par Libération, la décision de Brigitte Barèges lors de la campagne des législatives de 2022 «de ne pas investir de LR face à la future députée RN, Marine Hamelet, dans la circonscription de Moissac. On a échangé, elle a fait un geste, confirme Romain Lopez qui, aux départementales précédentes (2021) n’avait pas eu non plus de candidat de droite sur son canton».

Et Libération de rappeler que, lors de ces élections départementales, «deux binômes étiquetés divers droite avaient ainsi reçu le soutien de Barèges et Lopez, tracts communs à l’appui. Entre les deux familles politiques, l’intrication est totale : Michel Cornille, le vice-président du Grand Montauban concourt en binôme avec la suppléante d’un sénateur LR qui a elle-même conduit une liste truffée de frontistes aux municipales à Beaumont-de-Lomagne». Il s’agit bien sûr de Jacqueline Tonin qui malgré ces petits arrangements avec l’extrême droite avait été largement battue aux municipales de Beaumont en 2020 face au maire sortant Jean-Luc Deprince, échouant aussi l’année suivante à s’emparer du canton de Beaumont avec Michel Cornille.

Romain Lopez parle aussi de ses relations avec les élus LR du conseil départemental qui, avec 4 élus, ont pu former un groupe contrairement à lui. «Des fois, on s’envoie des amendements, ils votent nos amendements quand ça leur convient mais en termes de communication, c’est compliqué à défendre». Et l’élu moissagais d’avouer que ça «ne l’intéresse pas» de siéger avec le groupe LR au Département… Ce qui l’intéresse beaucoup plus, c’est «le positionnement très droitier de Barèges qui facilite l’alliance avec l’extrême droite. Mais cela s’accompagne de raisons politiciennes», écrit Libé qui cite encore Romain Lopez à propos de la stratégie de la maire de Montauban: «Elle veut faire en sorte aussi qu’aucun autre LR n’émerge dans le Tarn-et-Garonne. Je suis dans la partie ouest du département et j’empêche LR d’émerger.» Tout est dit sur ce pacte entre Lopez et Barèges.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 858
Publicité