Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 octobre 2023

Conseil général du 82 : les nouveautés

conseil général

Je reprends ici l'intervention de l'opposition de droite du Conseil général du 82 sous la plume de Mathieu Albugues, qui a le mérite de faire un point d'histoire amusant (publiée par le Petit journal mais visible sur le facebook de l'auteur). Je note que l'opposition "centriste" des Mobilisés a voté avec Baylet-Weill. .

"La dernière session du Conseil départemental a provoqué la colère de l’opposition quand la majorité a décidé de supprimer les trois commissions qu’elle présidait. Voici le texte prononcé par le groupe LR avant qu’il ne quitte la séance avec l’ensemble de l’opposition, à l’exception des élus de l’ancienne majorité « Astruc »."

Au cours des deux votes précédents ce matin, nous avons expliqué notre position contre la modification du règlement intérieur et contre la refonte des commissions, parce que nous jugions ces modifications inutiles et qu’en plus elles laissaient la porte ouverte à des magouilles politiciennes que nous avons vu venir à plein nez mais nous avons quand même attendu jusqu’au dernier moment pour être bien sûrs que vous étiez capables de le faire, et je dois dire que nous ne sommes pas déçus : c’est la première fois que dans cette collectivité il y a une modification du règlement intérieur à des fins politiciennes pour pouvoir, purement et simplement, virer les trois présidents de commissions issus de l’opposition Liliane Morvan, Sophie Delbreil et Bernard Pécou, simplement parce qu’ils ne vous plaisent pas.

Je voudrais rappeler à ceux qui étaient déjà là le mandat précédent, vos discours à l’époque quand vous étiez vous-même dans l’opposition, et que vous regardiez les élus de la majorité dans les yeux en leur disant « mais arrêtez de suivre tout ce qui vous est proposé comme des moutons, votez en votre âme et conscience et arrêtez le sectarisme ! »

Aujourd’hui malheureusement, le sectarisme il est de votre côté.

Je voudrais vous rappeler Monsieur le président Michel Weill qu’au cours du mandat précédent, vous étiez vous-même dans l’opposition et pourtant président de commission. Et vous avez très rarement voté le budget. Vous vous êtes abstenu la plupart du temps et vous avez même voté contre à plusieurs reprises. J’ai repris tous les comptes rendus des Assemblées du mandat précédent. À aucun moment vous n’avez été viré. Or qu’ont fait les membres de mon groupe Sophie Delbreil et Bernard Pécou ? Ils n’ont jamais voté contre votre budget. Jamais. On n’a jamais voté contre votre budget ! Bernard Pécou a même voté pour à plusieurs reprises. Ainsi pourquoi leur faire subir aujourd’hui ce que personne ne vous a fait subir, à vous-même Monsieur le président, lors du mandat précédent ? Je ne comprends pas et je le regrette, je trouve que c’est violent, regrettable, et ça ne va pas dans le sens d’une bonne entente entre majorité et opposition.

Moi-même lors du mandat précédent j’ai été viré de la Commission Golfech. J’ai retrouvé la Une de la Dépêche du lendemain, le 9 juillet 2020 : un journal qui vous parle Monsieur Baylet, d’ailleurs ce jour là vous avez été cité, et je reprends vos mots de l’époque : « ce sont des méthodes dignes de l’inquisition. » Et vous poursuivez : « on liquide un président qui est un adversaire politique dans des conditions scandaleuses et anormales pour cause de lèse-majesté. On en est là dans ce département ! » C’était vous Monsieur Baylet qui disiez cela à l’époque. Et bien oui mesdames et messieurs les membres de la majorité PRG aujourd’hui, on en est là dans ce département. Je le regrette, nous condamnons cette méthode du passé, violente, digne de l’inquisition donc, et qui dénote en fait simplement la soumission qui est la vôtre au système Baylet.

Nous pouvons faire un parallèle avec ce qu’il se passe à l’Assemblée nationale : des présidences de commissions sont laissées à l’opposition. Volontairement laissées à l’opposition. Non pas pour acheter l’opposition, non pas pour la faire entrer dans la majorité, non pas pour la museler ou la faire taire. Mais simplement parce que c’est la démocratie, une valeur avec laquelle vous avez décidemment beaucoup de mal. Notre groupe a donc décidé de quitter la séance.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MERCI ET BRAVO***SANS AUTRE COMMENTAIRE JMB AND CO*******************CORDIALEMENT OU PAS SELON?*****C.M.***
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 858
Publicité