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Vie de La Brochure
26 octobre 2023

Ma vie avec Jean-Claude Drouilhet (1)

Au moment de prendre ma retraite j’ai rédigé, (sous la forme d’un dialogue entre Louis et Luis) un livre à la gloire de 40 enseignants. Il s’y trouve pour l’année 2005 car cette année là je l’avais invité dans ma classe de l’école Villebourbon. Je reprends ce texte rédigé par les enfants. JPD

Quarante enseignants

2005

« Cette série de portraits, Jean-Claude, aurait presque pu l’ouvrir ! Louis, te souviens-tu des réunions syndicales à l’école de Bio en 1971 ? Il y était déjà ! Enseignant de sciences naturelles avant de devenir créateur d'une radio avec les élèves de son collège, puis inventeur de l’association Ok-OC, tu l’as toujours croisé sur ta route ! »

Luis, je finis par te rejoindre (d’où mon propos à la première personne) et c’est donc ensemble que nous allons passer un moment avec Jean-Claude Drouilhet. Au titre d’OK OC, il est venu dans ma classe, avec Norbert Sabatié, pour présenter quelques éléments sur les cultures indiennes. Un grand moment de pédagogie qui va me permettre de rendre la parole aux enfants.

Auparavant quelques mots sur Jean-Claude et sa compagne toujours présents ensemble dans les mille et une actions démocratiques de notre vie locale. Ils savent allier fermeté des convictions et souci du dialogue, attention à la vie locale comme ouverture aux grandes questions du monde, présence au quotidien et vision à long terme. Je me souviens d’un détail de la vie orthographique : au début de l’informatique avec Jean Claude nous tapions un texte et il me fit découvrir à jamais l’écriture du mot « événement » que j’avais toujours salué d’un accent grave : évènement. Tout ceci dans la joie de l’action, dans la joie de l’invention.

Voici comment, tout naturellement, je l’ai invité dans ma classe de CM2 pour y évoquer sa connaissance des indiens des Amériques. Le journal de classe publia le compte-rendu que je livre maintenant.

Présentation des Indiens : réactions d’enfants

Quand on est entré dans la salle d'informatique (c'est là que se tenait le cours sur les Indiens) il y avait de la musique indienne. Après avoir arrêté la musique, les deux messieurs nous ont demandé ce qu’on savait sur les Indiens. On a appris qu’ils sont les premiers habitants des Etats-Unis d'Amérique (USA).

L’Aigle

Avec une cassette vidéo nous avons vu comment ils attrapent les aigles. En fait, ils mettent un petit bout de viande puis se cachent à côté. Ils se couvrent de paille et dès que l'aigle arrive, l'homme caché sous la paille l'attrape vite pour prendre des plumes. Cet aigle se retrouve sur les dollars américains (on a vu les billets de 1, 20 et 50). L'aigle était leur animal préféré : il servait de messager. Cette chasse aux aigles est interdite. Seuls les Indiens y ont droit en raison du besoin de plumes pour leurs coutumes. A la fin de ce film une image démontre une trahison entre les Blancs et les Indiens (le Blanc tue l’Indien).

Le drapeau

Les messieurs nous ont montré également le drapeau des Etats-Unis Amérique et les drapeaux des tribus d'Indiens. Pourquoi sur ce drapeau, il y a plein d'étoiles ? En fait c’est à cause des Etats. Avant d'en avoir 50, le drapeau avait 13 étoiles comme le nombre de bandes rouges et blanches qui sont 13 car c’est le nombre de colonies qui fondèrent les USA. Ensuite, pleins d'Etats se sont «inscrits».

Les objets

Ce monsieur nous a aussi montré des objets pour la guerre et un grand arc pour la guerre ainsi que des bracelets indiens. Il nous a raconté beaucoup de choses : comment attraper un oiseau ? On a écouté des musiques indiennes.

Parmi les objets :

- l’attrape-cauchemar (plusieurs enfants de la classe en ont un), ça empêche les mauvais rêves de passer et laisse les bons rêves passer.

- un porte-bonheur qui transporte le cordon ombilical. Quand la mère accouchait, elle coupait le cordon et le mettait à sécher à une hauteur pour que les animaux ne le mangent pas. Puis elle faisait un collier avec une boîte et mettait le cordon dedans. Quand, au cours d'une bataille, le jeune guerrier le perdait il n'était plus un vrai guerrier faute d’avoir su protéger ce porte-bonheur.

- une lance décorée avec des plumes d'un aigle prénommé l'aigle chauve, une mèche de cheveux d'Indiens (ceux d’un ennemi), un objet pour se protéger, un mot on ne savait pas ce qu'il y avait dessus, la pointe était faite avec de l'ardoise, il y avait aussi de la peau de bison avec, un peu plus bas, un morceau de cuir et des signatures et des dessins.

- un tomahawk constitué de deux parties : une sorte de hachette et de l'autre côté une pipe. Ça signifie la paix (la pipe) et la guerre (sorte de hachette).

- des chaussures avec des perles, prénommées les mocassins. Souvent, elles sont en peau de cerf. Elles sont un peu ovales et la pointe ronde ressemble à un ballon.

Les danses

Sur un reportage télé les Indiens ont dit que l’on ne leur volerait jamais leurs danses et que s'ils récupéraient leur terre ce serait pour revivre comme avant et qu’ils redeviendraient heureux. Nous avons pu jouer un peu avec une flûte indienne mais dans le film l’instrument le plus important était le tambour.

L’habillement

Les soldats s'habillaient avec une ceinture spéciale en laine de mouton (démonstration avec l’enfant ci-contre que l’on voit mal derrière JeanClaude Drouilhet qui explique). On passait un tissu en peau de la même bête par- dessous la ceinture, cette peau revenant par-dessus, puis ils mettaient des jambières (vous savez quand on veut faire un short avec un vieux Jean on coupe le tissu des jambes). On l’appelle un cache-sexe ou un pagne.

La chasse

Ils nous ont fait voir des outils de chasse et de guerre comme la lance ou l'arc et la flèche ou bien le tomahawk ou alors un couteau. Pour chasser il prennent une très grande flèche avec 2 plumes d'aigle (qui servent à fixer la direction) et une mèche de cheveux avec des racines (?) d'Indiens morts. Pour les flèches, il y a deux positions pour la pointe. Soit elles sont verticales pour la chasse (la pointe peut ainsi mieux passer entre les côtes des animaux), soit elles sont horizontales pour la guerre (les côtes des hommes sont horizontales).

Des coutumes

La tortue pour les Indiens c’est le symbole de la terre. Pour les cérémonies, ils fumaient, chacun leur tour, le même calumet de la paix, puis ils rejetaient la fumée en direction du ciel en signe de paix, faisant ainsi honneur aux Grands Esprits (le nom de dieu pour eux). Le cercle de vie est rond. Il est coupé en quatre couleurs qui sont les quatre couleurs de peau des humains : les noirs qui sont les Africains, les blancs les Européens, les jaunes les Asiatiques et les rouges les Indiens que l’on appelait aussi les Peaux rouges car ils se mettaient des peintures rouges. Il y a plusieurs sortes d'Indiens : Sioux, Apaches, Osages....

Une conclusion ? J'adore les indiens. Les messieurs ont trop de chance d'aller en voir. Moi, si je pouvais, je serais allé en voir pour apprendre comment ils vivent.

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