Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 mai 2021

L'hôpital de Montauban en 1962

cente hospitalier montauban

Eugène Aujaleu, né le 29 octobre 1903 à Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne) et mort le 26 août 1990 à Gambais (Yvelines), est un médecin et responsable français de la santé publique. Il fut le premier directeur général de la Santé de 1956 à 1964 puis le premier directeur général de l'INSERM de 1964 à 1969.

Il était le fils du docteur Aujaleu qui soignait ma mère et ses parents à Bioule avant la guerre.

Manifestement il n'a pas oublié Montauban puisqu'il a été le pilier de la réalisation de ce bloc médical.

L'article de La Dépêche d'avril 1962 indique : "La construction du bloc médico-chirurgical qui fera du centre hospitalier de Montauban l'un des plus modernes de province (certaines de ses futures installations seront uniques dans le Sud-Ouest) est activement poursuivie. La pose de première pierre par le docteur Aujaleu, médecin, directeur de la santé au ministère de la santé publique, eut lieu le 9 décembre dernier. Quatre mois plus tard, le gros oeuvre est presque achevé."

Le médecin Mardegan avait proposé la création d'un nouvel hôpital (je ne dis pas de Montauban car cet hôpital est en fait à vocation départementale). Je ne sais si c'est une bonne idée car je n'ai pas étudié la question mais un vrai débat public et départemental me semble nécessaire.

J-P Damaggio.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Depuis cette date, sans un vrai débat mais quelques polémiques, la question est tranchée, il y aura bien un nouvel hôpital malgré les premiers sarcasmes de J-M Baylet !
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 591
Publicité