Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
18 août 2021

Gilets jaunes version 2021

J’ai participé activement à la bataille des gilets jaunes ce qui m’a conduit à écrire deux livres de témoignages dont un accessible sur internet.

Avec ce constat : leur force a fait leur faiblesse.

Les gilets jaunes ont pu unir des citoyens par delà les clivages classiques mais avec pour conséquence l’incapacité à élaborer une alternative politique. Et le problème est celui des autres révoltes équivalentes dans la forme comme celle des manifestants algériens.

Après les élections européennes de juin 2019 les dirigeants des gilets jaunes sont devenus, comme plusieurs dirigeants de la vie politique, des généraux sans troupe !

Je rappelle que celui qui a tout fait pour apparaître comme le grand chef gilet jaune aux élections européennes est Florian Philippot.

La liste ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L'UNION EUROPÉENNE ! a réalisé le score inoubliable de 0, 65% battant ainsi Francis Lalanne : Alliance Jaune, la Révolte par le vote, qui a fait 0, 54% !

Il y avait eu une opération médiatique annonçant des sondages à 12% pour une liste «gilets jaunes» ! Comme on a aujourd’hui une opération médiatique qui fait la promotion de Zemmour.

 

A présent avec les nouvelles manifestations, le gilet jaune peut servir de référence, mais il n’a plus rien à voir avec la révolte de 2018 !

Sous prétexte que les manifestations en question rassemblent tous les samedis dans la confusion, nous serions dans la même configuration. Comme si une augmentation des taxes et la révolte sociale qui en suivit, était du même ordre qu’une pandémie et une crise sanitaire !

Je l’ai répété pour le terrorisme islamiste : nous ne sommes pas, avec la pandémie, dans une situation franco-française. Est-ce à dire que Macron est sans responsabilités ?

Son pouvoir repose sur un développement massif de l’individualisme, de l’égoïsme, du chacun pour soi etc. Il est l’effet (et s’en réjouit) et non la cause ; la pandémie mondiale révèle, et le poids de la cause, et les responsabilités de l’effet. Masquer un aspect est ridicule !

Par «chance» Macron a hérité d’un système social en France qui donne des filets de sauvetage pour aider les plus faibles, comme la Sécurité sociale et autres aides, dont il ressort qu’il faudrait les améliorer.

Si le vaccin était payant alors, qu’entendrions-nous pas ! Les gens ne veulent pas se faire vacciner car c’est trop cher ! Non ils ne veulent pas se faire vacciner car ils se jugent au centre du mode comme ils jugent la Franc au centre du monde !

Si 90% des personnes avaient l’intention de se vacciner il n’y aurait pas eu besoin de passe sanitaire ni d’obligation vaccinale. N’inversons pas la problématique !

Ce qui me parait incroyable ce n’est pas l’obligation faite aux soignants de se vacciner, mais le fait que certains d’entre eux refusent le vaccin ! Donc le problème n’est pas tant l’obligation décidée par Macron que des positions individualistes qui obligent d’en passer par l’obligation !

Et le discours que j’entends : « On a célébré les soignants et maintenant on les montre du doigt » me paraît d’une incohérence complète !

On a célébré les soignants car ils soignaient ; s’ils peuvent diffuser la maladie comment accepter !

 

Florian Philippot fait des effets de tribune appelant le peuple à la révolte et on va me répondre qu’en 2018 l’extrême-droite était présente dans les cortèges et à l’époque ça ne me dérangeait pas. Sauf que j’insiste, tout le monde peut s’unir contre une injustice, mais pour combattre un vaccin ou un passe sanitaire, nous sommes dans une autre configuration.

En fait, j’en connais depuis longtemps à gauche (souvent dans la camp de l’écologie) qui me disent que la Sécurité sociale est un facteur de gaspillage médical qui au départ fut au service des malades, et est aujourd’hui au service des labos. Il existe aussi une critique de l’éducation nationale qui peut renforcer l’école privée, et une autre qui vise à renforcer l’éducation nationale. C’est pareil pour la Sécurité sociale, et toute confusion en la matière devient assassine. Nous assistons à cette confusion avec les anti-vaccins. Ne faut-il plus utiliser la voiture car nous faisons le bonheur des compagnies pétrolières ?

Mélenchon a été le champion à gauche pour alimenter la confusion aussi, il vient de décréter qu’en fait nous vivons une crise politique surtout en Martinique ! Si la crise sanitaire était seulement une crise politique du macronisme alors que dire de la situation en Tunisie ? Une crise seulement du régime tunisien ? Tenons les deux bouts : la crise mondiale et la crise locale !

Non Macron n’a pas inventé le virus pour s’assurer sa réélection d’autant que partout le virus met à mal les personnes au pouvoir qui, là où l’opposition peut exister, ne réussissent pas à se faire réélire.

A Montauban il arriva à Brigitte Barèges de créer une nouvelle médiathèque et comme elle en était l’auteur, des bonnes âmes de gauche, plutôt que de plaider pour son amélioration, l’ont dénoncée, et Barèges a été réélue ! Aujourd’hui faute de pouvoir organiser des manifestations sérieuses, le prétexte du vaccin sert à faire n’importe quoi ! Et le résultat sera l’avancée du n’importe quoi…

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 309
Publicité