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Vie de La Brochure
7 novembre 2021

La ligne Castelsarrasin-Beaumont sur La Dépêche

castel-beaumont

Un lecteur (voir commentaire) m'incite à aller voir un article de la Dépêche que je reprends ici et  comme avec le moteur de recherche je suis tombé sur un autre, vous en avez deux pour le prix d'un, car ils sont instructifs. Dois-je faire des commentaires ? J-P Damaggio

 La Dépêche Publié le 19/05/2012 à 07:25

Dans le cadre de l'engagement national pour le développement du fret ferroviaire, Réseau ferré de France (RFF) a débuté ses travaux de rénovation complète de la voie ferrée de fret entre Castelsarrasin et Beaumont-de-Lomagne, soit 25 kilomètres. C'est un investissement important de 3,8 millions d'euros qui va être débloqué, l'état apportant pour sa part 1,6 million d'euros.

Cette ligne, construite en 1904 et dont le service voyageurs a été fermé en 1939, revient de loin puisque, il y a deux ans, il était question de la supprimer tant sa vétusté semblait irrémédiable.

Les travaux à effecteur consistent à une rénovation totale (passages à niveau, traverses de pin remplacées par des socles bétonnés, recalibrage et alignement des rails, pose de signalisation aux normes, apport de gravier sur le ballast et vérification totale des ponts, y compris sur la Garonne).

55 000 tonnes de fret

La vitesse moyenne des convois de fret passera ainsi de 20 kilomètres-heure à 40 ou 50. Actuellement, cette ligne de chemin de fer dessert quatre entreprises céréalières, une entreprise de machinisme agricole et le centre des essences de l'armée. Elle traverse, pour la Lomagne proprement dite, les zones d'activités de Sérignac et de Borde-Vieille, à Beaumont.

En temps normal, ce sont 55 000 tonnes de fret par an, soit l'équivalent de 3 400 camions, qui y circulent. Les céréales s'exportent, tandis que les engrais et produits divers arrivent en Lomagne.

Ce sera donc un plus économique pour les futurs projets du canton.

La durée totale du chantier concernant Larrazet et Beaumont est estimée jusqu'au 25 juin, avec quelques risques de nuisances sonores pendant cette courte période.

 

Ensuite après à une réunion du PCF (je reprends la photo où je suis au fond à droite)

Publié le 21/04/2017 à 03:50 , mis à jour à 09:07

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la salle de l'ancienne bibliothèque à Castelsarrasin pour assister à la projection du documentaire de Gilles Balbastre «Transport de marchandises changeons d'ère», en présence de Thomas Portes, responsable national du PCF pour la bataille du rail. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale lancée en février pour la défense et le développement du service public ferroviaire.

Le Fret ferroviaire ne représente plus que 10 %

«Depuis 2006 et l'ouverture à la concurrence du Fret ferroviaire en France, le secteur ne cesse de se dégrader. En dix ans le Fret ferroviaire a perdu plus de la moitié de ses volumes, et ne représente aujourd'hui plus que 10 % de la part des marchandises transportées. Présentée comme le remède miracle, la libéralisation a en réalité tué le fret ferroviaire au profit du tout routier, est venue rappeler Thomas Portes. Le Fret ferroviaire public est un enjeu fondamental, il doit être une priorité nationale.» Et Thomas Portes de poursuivre : «la question du service public ferroviaire, voyageur comme marchandise, doit être un axe majeur des politiques publiques de demain».

Une série de chiffres venait apporter du crédit à ces propos. «Chaque année, on estime à plus de 45 000 le nombre de décès pour cause de pollution. Quant au coût sanitaire on l'estime entre 70 et 100 milliards d'euros par an.»

Quid de la ligne Beaumont - Castelsarrasin

Localement avec la ligne Castelsarrasin - Beaumont de Lomagne, entièrement rénovée en 2012, le département du Tarn-et-Garonne dispose d'un outil pour relancer le fret ferroviaire public, et ainsi redynamiser l'économie de proximité. «Les acteurs économiques sont prêts à travailler avec la SNCF, encore faut-il que celle-ci le veuille», s'exclamait l'un des participants à la soirée. «La SNCF organise elle-même sa propre concurrence avec sa filiale Geodis. La société est la première entreprise de transport routier de France. À côté de cela on laisse mourir le fret, on ferme les triages, entre 2009 et 2016 les emplois des cheminots (au fret) ont été divisés par deux, passant de 13 732 à 6 200» dénonce le responsable national... Cette soirée avant d'autant plus de relief pour les cheminots du secteur que ces derniers sont mobilisés depuis des mois pour maintenir la gare de la ville sous-préfecture qui est menacée de fermeture (nos éditions des 18 août, 12 et 14 décembre 2016 et le 22 mars dernier).

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