Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 décembre 2021

Donat et les prénoms pendant la révolution à St Antonin

jean donat en famille

J’ai bien aimé cette étude de Jean Donat sur un phénomène certes éphémère mais qui dit beaucoup sur la Révolution. Voici quelques prénoms relevés : Baptiste-Patriote, Louis-Républicain, Jean-Pierre-Patriote, Elizabeth-Cornélie, Marie-Patriote-Républicaine, Jeanne-Chélidoine, Narcisse-Républicaine, Pierre-Persil, Balsamine, Amaranthe, Orange, Bouleau, Serpolet, Jonquille Clairie, Charmille, Lilas etc.

Le hasard a voulu qu’il donne un relevé en entier de la naissance de jumeaux d’un personnage dont je suis en train de lire l’histoire publiée par la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin ! J’y reviendrai. JP Damaggio

P.S. Une étude comparative avec le cas de Larrazet serait amusante. En fait, après vérification, pas un prénom ne fait référence à la Révolution. J'ai par ailleurs noté un divorce.

P.S. La photo a été publiée par Michel Ferrer sur son Abécédaire

« L'an second de la République, et le deux messidor, à onze heures du matin, à Libreval, ci-devant Saint-Antonin de l'Aveiron, dans la maison commune, en défaut d'officier public, par devant moi, Jean Coste, l'un des notables de la commune de Libreval, a comparu Marie Cassan, sage-femme, épouse de Jean-Baptiste Migeon ; laquelle, assistée de Bernard Aliès, ancien orfèvre, et de Jean Sarremejane, propriétaire-cultivateur, son ami, majeur de plus de vingt et un ans, tous domiciliés au présent lieu de Libreval, m'a déclaré qu'Anne Aliès-Tote, épouse de Jean Aliès, fils dudit Bernard, et commandant en chef du premier bataillon des volontaires de l'Aveiron, actuellement à Montpellier, est accouchée ce matin, à sept heures, dans son domicile, audit présent lieu, place du Mazelviel, de deux enfants mâles, jumeaux, nés un quart d'heure l'un après l'autre, et auxquels il a été donné les prénoms, savoir: au premier né de Serpolet-Phocion, et au second né de Cumin-Miltiade. [En renvoi et en marge : « Nés le dit jour, celui-là à 7 h. du matin, et celui-ci à 7 h. 1/4, aussi le matin »

Les_prénoms_sous_la_Révolution_à_Saint_Antonin

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 175
Publicité