Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 février 2022

Encore sur Sandrine Roy

sandrine roy

Un lecteur du facebook de Sandrine Roy évoque sa lecture de son livre Dessiner des nuages que j'ai souvent évoqué sur ce blog. Je me retgrouive d'accord avec son texte aussi je le reprends ici. JP Damaggio

"Salut tout le monde,

J'ai lu dimanche dernier "Dessiner les nuages" de Sandrine Roy. Changement total de panoplie pour cette auteure qui enfile le costume de romancière blanche. Avant de lire cette histoire, j'ai eu la chance d'avoir pu papoter avec Sandrine qui m'avait expliqué comment elle en était venue à vouloir raconter cette histoire. Le poisson était ferré... Féru d'histoire et notamment de Seconde Guerre Mondiale, je lis bien évidemment des romans qui se passent à cette époque. Il était donc logique que je lise celui-ci. Rien que le titre déjà, mais qu'il est beau !!!

Il veut tout dire et une fois la lecture terminée je me dis qu'il est parfait.

Sandrine nous raconte une merveilleuse histoire de vie dans une période plus que troublée.

Histoire de vie car il y a tout ici : la famille, l'amitié, la rancœur, l'amour, la trahison, la solidarité, la honte, l'espoir, la mort et bien sûr la VIE...

Sandrine évoque ici évidemment certaines situations liées plus ou moins au contexte qui font peur ou donne carrément envie de gerber, mais pas que...

Et puis surtout il y a Malo et le petit Antoine.

Plongés malgré eux dans les atrocités et la barbarie d'une guerre qui les dépasse, ces deux là par leur simplicité, leur franchise, leur véracité, leur sincérité et leur amour sont de vraies bombes humaines. Pas de celles qui font du mal, mais de celles qui vous explosent les sens.

 Vous savez ce genre de personnes que tout le monde souhaiterait rencontrer une fois dans sa  vie, car ils font du bien aux yeux, à l'esprit et au cœur. De belles âmes qui permettent de rêver encore et encore. Leurs armes pour survivre : la tendresse et l'humanité. Ils ne savent pas tricher de toute façon. Cet enfant et cet adulte atypique m'ont particulièrement ému.

Le style de ce roman est à l'image des deux héros : vrai, sincère et empreint de sensibilité. L'écriture simple et directe colle parfaitement aux personnages de Malo et d'Antoine. Sandrine Roy a choisi des mots qui te donnent des frissons et procurent des sensations un peu partout. Il arrive parfois qu'on dévore des livres comme de vraies gourmandises. En fait, là, je me suis délecté d'un bonbon aux multiples saveurs, allant de l'acidité des situations à l'onctuosité des sentiments. — avec Sandrine Roy."

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 123
Publicité