Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 février 2022

SNCF et le transport routier

SNCF 3

Alors que le fret ferroviaire ne parvient pas à rebondir, l’entreprise peut s’appuyer sur Geodis, son groupe de transport routier. En bonne santé financière, il a vu son chiffre d’affaires augmenter de 23 % début 2021, porté par la hausse du e-commerce aux États-Unis. Un contexte favorable qui pourrait expliquer le rachat de Pilot Freight Services par la SNCF ? Voilà comment vit le SNCF ? J-P Damaggio

 L’Humanité 7 février 2022

TRANSPORTS Au lieu de développer le rail, le groupe ferroviaire à capitaux publics entend acquérir Pilot Freight Services, un logisticien étatsunien, pour 1,5 milliard d'euros.

Comme nous le révélions dès vendredi sur notre site humanite.fr, la SNCF souhaite s'emparer de l’opérateur de logistique et de transport Pilot Freight Services aux États-Unis dans les semaines qui viennent. D’après nos informations, un conseil d’administration réuni le 25 janvier a validé cette opération, dont le coût pourrait représenter entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros.

Avide de croissance externe, la SNCF cherchait depuis plusieurs mois une prise de choix pour renforcer sa filiale Geodis. Cet investissement important a de quoi interroger, alors même que le groupe ferroviaire annonçait encore fin septembre projeter entre 2000 et 3000 suppressions d’emplois pour absorber l’impact de la crise sanitaire, après avoir déjà délesté les effectifs de près de 9 000 postes entre 2017 et 2020. Encourageant cette politique d’économies, l’État avait d'ailleurs fait pression pour que le groupe ferroviaire rende son modèle « plus compétitif» en contrepartie de la recapitalisation de 4,05 milliards d’euros au titre du plan de relance. Une injonction qui s’était traduite notamment par la vente de ses filiales de location de matériel roulant Ermewa et Akiem. Et qui désormais se décline dans une politique de développement routier à l’étranger, dans la droite lignée de l’acquisition en 2015 de l’entreprise OHL, déjà aux États-Unis.

SUR LE PLAN ÉCOLOGIQUE, UN PROJET EN DÉCALAGE AVEC LES INJONCTIONS DU GOUVERNEMENT

Ce choix stratégique pose une double question sur l’orientation sociale et environnementale poursuivie par l’entreprise à capitaux publics. D’un côté, celle-ci prône l’austérité pour le ferroviaire en Europe - sommé de liquider des activités et de faire des économies notamment sur la masse salariale - et, de l’autre, elle investit massivement pour étendre ses activités routières aux États-Unis. Sur le plan écologique, l’acquisition d’un opérateur de transport essentiellement par camions - Pilot Freight Services possédant également des activités de transports maritime et aérien - semble pour le moins en décalage avec les injonctions posées par le gouvernement dans le cadre du plan de relance fin 2020 d'« intégrer de manière exemplaire des objectifs de responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans (la) stratégie (de la SNCF), notamment en matière de lutte contre le changement climatique ». Le groupe lui-même en avait d’ailleurs fait un axe fort de sa communication début 2021, lorsque le PDG, Jean-Pierre Farandou, avait présenté son plan stratégique à dix ans, « Tous SNCF », en promettant de réduire de moitié les émissions carbone de l’entreprise d’ici à 2030.

La direction de la SNCF défend pourtant le rachat du logisticien américain, arguant de la nécessité de diversifier ses activités pour atténuer l’impact de mauvaises performances éventuelles enregistrées dans ses autres secteurs. Prenant exemple des conséquences dela crise sanitaire sur les activités de transport de passagers, le groupe fait valoir les perspectives juteuses d’un investissement dans l’acheminement routier, pointant la marge de 27 % de Pilot Freight Services et une croissance escomptée du chiffre d’affaires de 8 % d’ici à 2026, dopée notamment par l’essor du commerce en ligne.

Pour dégager les moyens financiers nécessaires à cette acquisition, la direction de la SNCF envisage dans un premier temps un financement « intragroupe » sous forme d’augmentation de capital de Geodis et de dette. Mais, à terme, celle-ci n’écarte pas la possibilité d’une ouverture du capital de sa filiale dédiée à la logistique et au transport routier.

« LA DIRECTION POURSUIT SA PARTIE DE "M0N0P0LY" À COUPS DE MILLIARDS »

Si le conseil d’administration a donné son feu vert pour émettre une offre pour l’acquisition de Pilot Freight Services, les négociations ont à peine commencé, la direction du groupe ferroviaire espérant conclure l’opération en mars. Contactée, la direction de la SNCF a répondu ne souhaiter faire aucun commentaire. La CGT cheminots a réagi dimanche à cette information publiée dans nos colonnes. «La direction actuelle reprend donc les recettes de la précédente, avec cynisme et mépris envers les usagers du chemin de fer français et les cheminots », s’insurge le syndicat dans un communiqué de presse. «Alors qu’elle réduit l’offre ferroviaire sur le territoire, qu’elle promeut elle-même la concurrence, qu’elle saborde les droits sociaux de celles et ceux qui font la SNCF au quotidien dans des conditions fortement dégradées, qu’elle gèle nos salaires depuis huit ans, la direction poursuit sa partie de "Monopoly" à coups de milliards », poursuit la  CGT appelant les cheminots à se mobiliser le 17 mars.

LOAN NGUYEN

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 426
Publicité