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Vie de La Brochure
25 mars 2022

Toulouse-Paris en TGV en 8 h !

foule attend

Le jeudi 24 mars le TGV 8516 Toulouse-Paris-Montparnasse est annoncé à l’heure à 16 h 45 pour un départ à 17h 28 quai 1 à la Gare Matabiau à Toulouse. En arrivant quai 1 la situation est bien différente ! Une foule qui attend. Des trains supprimés. Les haut-parleurs annoncent un incident sur un train de fret au niveau de Montbartier et donc un retard d’environ 20 minutes. Au bout de dix minutes il est annoncé qu’ils cherchent toujours un moyen de régler le problème mais le retard reste de 20 minutes, puis de 30 puis de 40. La lueur d’espoir c’est qu’à 17h58 un TER arrive enfin de Montauban avec une heure de retard. Des voyageurs bloqués qui ont attendu tout ce temps !

Pour un TGV qui devait partir à 17 h 28 les voyageurs peuvent enfin se reposer dans le train à 19 h ! Ils imaginent que la galère s’achève. Ils arriveront à Paris avec 1h 30 retard et la foule des TER va pouvoir rentrer chez elle après une dure journée de travail. Les uns les autres se racontent les exploits de la SNCF, trains supprimés, retards permanents, correspondances ratées…

Pour le TGV, le plus grave se produira ensuite. Sur les LGVs la maintenance se fait la nuit et en particulier à Massy, en conséquence vu le retard du train, le TGV va devoir être détourné ! Il n’était pas possible d’arrêter les travaux à Massy ?

Donc à St Pierre des Corps, le TGV quitte la LGV et va se retrouver à Orléans pour prendre la bonne et vieille ligne POLT ! Au total avec 8 h de retard le TGV entre en gare de Montparnasse à une heure où le métro ne fonctionne plus…

Faut-il en déduire que la ligne LGV devient encore plus urgente ? C’est ce que pourraient répondre le trio Moudenc-Delga-Chauzy. Une façon de conclure que je ne partage pas. Si en effet avec la LGV le TGV n’aurait eu aucun problème, pour le TER la situation aurait été aussi catastrophique comme pour le fret. De plus s’il faut attendre dix ans pour soulager l’univers TGV… Avec beaucoup moins de 14 milliards d’euros, que de miracles pourraient être faits pour améliorer l’existant côté fret, côté TER et donc côté intercités (l’intercité Toulouse-Paris par Limoges était lui aussi bloqué) ! Améliorer l’existant c’est un bien global pour le train. Un exemple ? Avec un système de signalisation moderne qui permet d’augmenter la circulation des trains la situation évoquée aurait déjà pu être nettement améliorée ! J-P Damaggio

Autre exemple parmi tant d’autres des merveilles du TGV : ICI (et franchement ça vaut le détour)

Autre exmple : ICI

P.S. Sur la photo une partie de la foule qui attend les yeux rivés sur les écrans.

 

Version La Dépêche de la panne de train 

 Ce récit qui se limite à une portion du problème est paisible par rapport aux déboires de milliers de voyageurs.

 Transports, Montbartier, Tarn-et-Garonne Publié le 24/03/2022

De nombreux trains ont été annulés ce jeudi 24 mars au soir à la suite de la panne d'un train de marchandise entre Toulouse et Montauban.

Un problème survenu sur le système de freinage d’une locomotive est à l’origine de fortes perturbations du trafic ferroviaire entre Montauban et Toulouse, ce jeudi 24 mars au soir, pendant trois heures.

L’incident s’est produit vers 17 heures, à une heure de pointe. Lorsque le train de marchandises a circulé au niveau de la commune de Montbartier (Tarn-et-Garonne), le conducteur a détecté des signes de défaillance des freins de sa machine. La locomotive a été aussitôt immobilisée sur sa voie. En attendant l’arrivée des équipes de dépannage, le trafic a été interrompu sur une des deux voies de circulation ferroviaire.

Dans un premier message posté sur des réseaux sociaux, la SNCF avait indiqué qu’une reprise progressive du trafic pourrait intervenir vers 19 heures. Des voyageurs ont pu monter dans un TGV de substitution, dans le sens de Montauban à Toulouse. Deux bus sont également partis de Toulouse à destination de Montauban. Peu après 20 heures, la SNCF annonçait un retour à la normale du trafic ferroviaire.

Quant au train de marchandises, il a été provisoirement dépanné par les équipes de techniciens et a pu regagner «à marche prudente», c’est-à-dire à 30 km/heures la gare de Montauban.

 Thierry Dupuy

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