Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
12 août 2022

Il s'appelait Habib Grimzi

Dans mon rangement je retrouve cette photo d'une plaque présente sur la gare de castelsarrasin.

Habib Grimzi

En novembre 2013 j'avais publié ce petit texte pour célébrer l'événement.

Une petite centaine de personnes devant la gare, des habitués de l’antiracisme, des citoyens difficilement informés, une plaque, une gerbe, des fleurs, des discours, une manifestation simple pour rappeler des faits, pour répéter que le racisme n’est pas une opinion mais un délit, pour marquer l’histoire.

Le ministre a osé pointer la lâcheté des voyageurs, lâcheté au moment du crime, lâcheté redoublée au moment du procès par honte sans doute de la lâcheté précédente donc, un employé de la SNCF et un seul passager contribuèrent à l’arrestation et à la condamnation des coupables. Il chiffre à 80 le nombre de personnes qui ont dû assister aux poursuites dans les couloirs. En effet, bien souvent les crimes fascistes sont impunis.

L’événement s’est produit au moment de la marche pour l’égalité et contre le racisme et des participants de cette marche étaient là pour la mémoire, pour le passé et le présent aussi. Emotions dans les voix.

Une musique entre le moment où  la plaque est dévoilée et celle où commence les discours. On aurait pu penser à une  musique algérienne… ce fut Schubert.

Et nous ne dirons rien des absents, je veux dire des autorités absentes. J-P Damaggio

P.S. Le ministre présent était le ministre de la ville François Lamy (bravo) et les autorités absentes c'était la ministre Sylvia Pinel et tous ses amis !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci
Répondre
R
Texte écrit en 1983, mis en musique en 1985 mais jamais publié autrement que sur mon blog:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le train<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un train<br /> <br /> <br /> <br /> Roule, roule, roule, dans la nuit<br /> <br /> <br /> <br /> L’insulte suffisante<br /> <br /> Des nervis, des barbares<br /> <br /> <br /> <br /> Roule, roule, roule, dans la nuit<br /> <br /> <br /> <br /> Et les coups, et l’indifférence<br /> <br /> <br /> <br /> Roule, roule, coule, le sang<br /> <br /> <br /> <br /> Le racisme dans la nuit<br /> <br /> Roule, roule, coule, ton sang.<br /> <br /> <br /> <br /> Un train<br /> <br /> <br /> <br /> Que monte notre colère<br /> <br /> <br /> <br /> Le cauchemar de l’innocence<br /> <br /> L’infecte emprise de la force<br /> <br /> <br /> <br /> Coule, coule, rouge et sang<br /> <br /> <br /> <br /> Le crime, la haine<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ta couleur, toi, Habib<br /> <br /> <br /> <br /> Bordeaux-Vintimille<br /> <br /> <br /> <br /> L’horreur brise le rêve.<br /> <br /> Coule, roule ton sang/ ton corps sur le talus / coule, roule ton âme / et ta vie…Brisée !
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité