Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 septembre 2022

La gauche est-elle suicidaire ?

PCF le suicide

L’article en pièce jointe d’une Espagnole relance la question à partir de l’échec au Chili et l’échec prévisible de la gauche en Espagne (elle n’évoque pas l’Italie).

Cette question avait fait l’objet d’un livre de J-Ph Domecq que j’ai beaucoup lu à une époque, après son roman, Robespierre Derniers temps (tout comme Belinda Cannone).

Son livre avait un titre clair : Cette obscure envie de perdre à gauche. Il a été publié en 2012 avant les présidentielles… au moment où la gauche a gagné !

La question a été posée pour le PCF par l’inoubliable Michel Naudy sur le suicide du PCF, un livre pour tenter d’empêcher ce suicide !

Moi qui suis un critique de la gauche je n’ai jamais évité cette question : et si la gauche avait un problème avec LE POUVOIR ?

Cette question en rejoint une autre souvent évoquée sur ce blog : comment la gauche tire des leçons de ses défaites ? Soit elle passe à autre chose au nom de l’avenir qui appartient à la gauche, soit elle attaque les autres car le coupable est toujours ailleurs.

Cette question en rejoint une autre ! mais qu’est-ce que le pouvoir ?

Je donne cet article traduit à titre d’information et peut-être vais-je un jour le commenter.

J-P Damaggio

Publico_La_izquierda_y_la_pulsion_kamikaze

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 360
Publicité