Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 décembre 2022

Les religions aux USA

Voilà une question que j’ai souvent abordé mais que je reprends ici en complément d'un important dossier de Marianne sur la laïcité à travers le monde annoncé en Une par ce titre : le tour du monde des arrangements avec DieuPour les USA il y a deux pages sous ce titre : « Le pays où la liberté religieuse passe avant toute autre ».

Pour chaque pays un petit tableau donne le rapport des forces religieuses : Chrétiens : 70% ; musulmans 0,9% ; juifs : 1,9% ; hindous : 0,7% ; sans religion : 22,8% (étude du Pew Research Center).

Sauf que ce tableau est ensuite affiné avec la référence à… 3000 affiliations religieuses. Bref, in God we trust (en Dieu nous croyons). Dieu est-il au-dessus des religions ? Le point concret qui est étudié est l’âge du mariage pour les filles avec aussitôt les différences entre Etats.

Cette carte permet de compléter.

mariage USA

 

Entre 2000 et 2010 248 000 mineurs ont été mariés (à 80% des mineures). Celle qui se bat contre ce moyen-âge, Sherry Johnson a été mariée de force à 12 ans en Floride suite au viol de l’évêque évangélique de l’église et du diacre. De 12 à 17 ans (au moment où elle a pu divorcer) elle a donné naissance à six enfants ! La loi générale dit que le mariage doit se faire après 18 ans mais les Etats décident etils sont... trois dans ce cas. 

 Conclusion de Marianne : « La laïcité libérale pluraliste du pays peine donc à trouver un équilibre entre protection des libertés religieuses et maintien du principe de neutralité de l’Etat. » En fait en deux pages il est impossible d’entrer dans le sujet car si d’un côté il est existe 3000 affiliations religieuses et de l’autre 70% sont chrétiens, entre mormons et évangéliques l’écart est immense.

Comme le Pape a le Vatican les mormons ont l’Utah. De leur côté les évangéliques veulent le monde à leurs pieds. Si j’ajoute les Témoins de Jéhovah qui en Tarn-et-Garonne, à Bressols, possèdent une église (18 hectares et 4000 places) qui devient encore plus immense les jours où le parking est plein de voitures, la concurrence religieuse fait rage.

Le pourcentage qui m’étonne est celui de 22% de sans religion qui est certes moindre que celui de l’Allemagne (38%), du Canada (34%) ou même de l’Espagne (25%) mais qui me semble tout de même considérable. En fait ce sont les « nones », c'est-à-dire ceux qui cochent la case, non à toutes les autres religions, et qui peut comporter aussi bien les athées que les membres de la Scientologie si elle n’est pas dans la liste. Il s’agit de la case qui évolue le plus : 16% en 2007, 23% en 2014 et chez les jeunes 18-24 ans, 36% (mais seulement 3% qui se disent athées).

 Consommer de l’alcool

Des forces religieuses imposent l’interdiction de l’alcool dans certaines communes ! Bien sûr, la mesure est hypocrite car vous faites quelques kilomètres et vous achetez de l’alcool dans la commune voisine. Mais ce point permet de vérifier que s’il existe le poids de l’Etat fédéral, il ne faut ni négliger le pouvoir des Etats eux-mêmes et celui des communes ! Sur cette carte en rouge les communes « dry » sans alcool, en jaune celles qui sont à la fois avec et sans alcool (je ne sais comment) et en bleue les communes avec alcool (wet).

 

dry USA

La religion et les droits civiques

Il n’existe pas aux USA ce qu’on appelle ailleurs, pour les catholiques, la théologie de la libération mais pour les protestants la religion a été au cœur du mouvement pour les droits civiques.

 Le catholicisme

A partir de 1920 un frein considérable a été mis à l’immigration italienne pour des raisons religieuses : limiter l’arrivée des catholiques. Avec l’arrivée des latinos la question est revenue mais en même temps les évangéliques font des percées considérables chez les latinos ce qui fait qu’à présent il est difficile de parler d’un vote latino qui était généralement démocrate.

Généralement les catholiques votent comme la moyenne des Etasuniens mais ils ont un rôle crucial en Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin si bien qu’en 2016 ils ont fait pencher la balance pour Trump dans le cadre d’une évolution de ce vote blanc en faveur des Républicains.

Si on regarde la carte des religions sur la base du plus fort nombre de membres par communes, les catholiques sont favorisés car ils ne sont pas comme les protestants éparpillés en de multiples chapelles. On a en gris les Mormons autour de l'Utah. En rouge la Convention baptiste du Sud.

religion usa

 

L'Etat est neutre aux USA mais ls religions pèsent de plus en plus comme on vient de le voir avec l'abandon du droit à l'IVG par la Cour Suprême, renvoyant ainsi la question aux Etats.

Ce n'est pas le seul soutien aux religions de Donald Trump. Il a publié le 04 mai 2017, un décret facilitant l'implication des groupes religieux dans la vie politique en contournant une disposition fiscale nommée l'amendement Johnson, du nom de l'ancien président des Etats-Unis Lyndon Johnson (1963-1969).Cet amendement, qui date de 1954, permettait d'exempter d'impôts les associations à but non lucratif, dont les Eglises, à condition qu'elles ne participent pas à des campagnes politiques. Elles peuvent à présent financer les campagns politiques.

Et voyons un dernier point. L'administration de l'ancien président Barack Obama (2009-2017) avait prévu, dans sa loi sur l'assurance maladie, que toutes les entreprises commerciales prennent en charge des moyens de contraception. Mais en 2014, la Cour suprême des Etats-Unis avait jugé que la liberté de religion s'appliquait aussi aux entreprises. La Haute Cour avait alors donné raison à la chaîne familiale de matériels d'arts créatifs Hobby Lobby et à sa librairie religieuse Mardel, ainsi qu'à une petite entreprise de fabrication de placards, Conestoga, qui refusaient, au nom de leurs convictions religieuses, de se conformer à la loi Obama sur l'assurance santé en ce qui concerne quatre moyens de contraception: deux pilules du lendemain et deux types de stérilet, qu'elles assimilent à un avortement.

Le pouvoir des religions s'infiltre partout en ce pays laïque sur le papier. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les États-Unis ne se revendiquent pas comme un pays "laïque" même si ce pays a instauré une très stricte séparation des Églises et des États dès son origine. En effet, cette séparation a une cause différente de ce qui a été institué en France au milieu des années 1790 puis, sous une autre forme, en 1905. Aux É.U. cette séparation vise à interdire l'immixtion du pouvoir politique dans les affaires des religions. Il s'agit de rompre avec la religion officielle anglicane, religion spécifiquement anglaise, pour permettre aux autres dénominations chrétiennes de se développer sans entraves. La liberté religieuse y est donc absolue et les "religieux" ne s'interdisent absolument pas d'avoir une intervention politique. Par contre, il y avait un consensus chrétien ce qui explique que le Président jure sur la Bible. L'arrivée de bouddhistes, d'hindouistes et de musulmans au cours du XIXème et XXème va changer un peu la donne. Et cette liberté religieuse n'existe pas du tout pour les autochtones d'autant plus que le but visé fut très vite leur disparition ; comme cela ne fut pas réalisé (mais on y était presque arrivé à la fin du XIXème), on décida de tuer leur culture ; y compris religieuse. En France, au contraire, depuis 1789, les pouvoirs ont oscillé entre plusieurs orientations : le gallicanisme (une religion catholique française ; version locale de l'anglicanisme), la lutte anti-religieuse (la terreur et Combes), le contrôle (Napoléon et Macron), la concorde (1905).
Répondre
L
je corrige
Répondre
L
ni évangélistes, ni évangélisques mais évangéliques
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 123
Publicité