Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
6 janvier 2023

Les communistes 1939-1945

Un lecteur du blog me fait observer suite aux documents précédents qu’entre 1939 et 1945 les communistes disent clairement qu’ils n’appartiennent pas à l’organisation.

Le livre Les communistes en Tarn-et-Garonne 1920-1944 donnent un exemple page 287 :

« Après les perquisitions, les suspects sont interrogés. Bien sûr, il ne s’agit pas pour eux de révéler l’existence d’une organisation et d’une propagande communistes mais d’éviter l’arrestation et de poursuivre la résistance à Vichy. Donc, tous ces anciens adhérents certifient n’avoir plus aucun lien avec le parti communiste dissous. Et même, à les en croire, certains n’en ont jamais eu, à l’exemple de Marcel Guiche qui déclare avec aplomb :

«Je n'ai jamais appartenu au parti communiste, je n'ai jamais fait de la propagande en faveur de ce parti, ni exercé une quelconcpte activité politique. Autrefois, à l'époque oit le parti communiste était légal, et que des réunions politiques étaient organisées à Castelsarrasin, je me rendais parfois à ces réunions à titre de curieux, sans être animé d'une conviction quelconque; (...) Depuis la dissolution du parti communiste, je n'ai jamais entendu dire ni appris qu'une propagande clandestine s'exerçait à Castelsarrasin ou dans Ut région. Je n'ai jamais eu connaissance que des tracts ou brochures communistes aient pu être distribuées dans la commune ou les environs» » (AD 31 5795 W 97)

 Le problème c’est qu’après la Libération certains furent exclus pour avoir tenus des propos équivalents.

J-P Damaggio

P.S. Je n'ai jamais consulté les archives du 31. La présence de données sur le 82 s'explique par le fait que la police de Toulouse intervenait en Tarn-et-Garonne

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité