Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
20 janvier 2023

Jacques Desmarais et la musique (6)

carmen gérard

Dans le message précédent Huguette indique : «À ton tour, tu joues de l’harmonica, de la ruine-babines et de l’accordéon.»

La ruine-babines est le nom que l’on donne au Québec à la guimbarde [e      rreur c'est l'armonica]. Il m’est arrivé souvent, en pensant à Jacques, de présenter cet instrument aux enfants des écoles qui faisaient de grands yeux.

Mais voyons plutôt l’accordéon.

Voici un souvenir, rue Sainte-Claire en août 1998. Carmen Guérard, Jacques et June Atkins. Heureusement qu’il existe cette photo de Marie-France ou de moi qui étions de passage au Québec sinon ce moment serait oublié. Jacques dit connaître trois airs d’accordéon dont le Reel du cultivateur, qu’il doit à Carmen, l’accordéoniste aux doigts de fée. Et je le reconnais je n’avais pas compris alors que Carmen Guérard, un temps sa prof d'accordéon diatonique, «à pitons», est une grande accordéoniste.

Ecoutons le :

« Élève de Philippe Bruneau et de Jean-Claude Bélanger, Carmen a maintes fois représenté le Québec à l'étranger. Ses doigts de fée brodent des airs de feu selon une vitesse d'exécution que je suis bien incapable de saisir.

Un jour, j'ai vu un accordéoniste hollandais en show à Montréal. Un as accompagné d'un ange au violoncelle. Son nom m'échappe. Il intégrait à son jeu quelques pièces du répertoire québécois en remerciant haut et fort Carmen Guérard de les lui avoir enseignées.

Pour ma part, j'ai été un piètre élève et n'ai jamais dépassé plus de cinq pièces, dont le reel du cultivateur. Mais j'ai aussi appris et retenu de Carmen le pas de base du tapage de pied. Des fois, quand je suis énervé au bureau, pour passer l'énergie ailleurs, je me fais une séance de 1-2 /1 (pied droit 1=pointe, 2=talon /1 (pied gauche à plat) = ta-ta Ta ta-ta Ta.................................

Un samedi matin alors que j'étais chez Carmen, le téléphone interrompit la leçon. C'était son amoureux de France qui lui annonçait que tout était réglo et qu'il pouvait enfin venir s'établir au Québec. Je vis monter sur son visage une telle luminosité, un vrai moment de grâce. Reprendre l'accordéon était gênant. À l'automne, il y eut des noces quelque peu bretonnes dans un appartement de l'Ouest avec des membres de Ad vieille que pourra... »

 J’ai quelque part quelques récits sur ses efforts pour faire revivre un accordéon familial mais je ne les trouve pas. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 591
Publicité