Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 janvier 2023

Anecdote sur une photo de Louisiane 1974

jacques réjean

Cette photo est sortie de l’ombre seulement en 2022. J’ai envie de la commenter car elle témoigne d’une époque étasunienne.

En toile de fond ce que nous appelons un trailor c’est à dire une maison roulante, donc les Québécois disent une roulotte. De même ils ne peuvent pas dire «faire du stop» qui oblige à utiliser le terme anglais stop, donc ils disent : « on a pris Kenny sur le pouce ».

Devant la roulotte Réjean Lavoie un Québécois qui enseigne le français mais un Québécois du lac St Jean ce qui signifie un accent à couper au couteau. Il était là de passage dans l’enseignement, car il voulait être mécanicien.

Sur la gauche, son colocataire aux cheveux tout aussi longs : Jacques Desmarais. Avec ce « troisième Québec » Kenny, ils sont appuyés sur la Volkswagen de Marie-Christine Poisson qui a pris la photo.

On devine derrière la voiture de Réjean, une grosse voiture américaine à deux portes. Le jeans est de rigueur.

Je m’arrête sur cette photo car un jour, la dizaine de québécois du secteur, nous invitèrent (ma compagne d’alors et moi) dans la roulotte. Ils étaient installés en rond pour se passer un joint. Sauf que je n’ai jamais fumé et n’ai jamais eu l’intention de fumer. Donc on faisait un peu tâche dans cette belle communauté, vu que ma compagne, peut-être par solidarité avec moi, passa aussi son joint sans fumer.

Ces Français, de vraies anomalies !

Et si j’ai gardé le souvenir de ce moment c’est à cause de la suite. Nous avons quitté les lieux très vite sauf qu’en sortant en marche arrière, une roue de la voiture a glissé dans le fossé. Impossible d’en sortir. Alors le groupe des fumeurs est venu pousser et j’ai espéré que cet effort physique n’a pas trop nuit aux bonheurs apportés par le joint.

Jacques écrira que dans la super belle Volkswagen, avec Marie-Christine, [lui n’avait pas de voiture] ils ont souvent chanté à tue-tête la chanson de Vigneault : « J’aime les voyageries, cela fait passer la vie / J’aime les voyagements, cela fait passer le temps ».

Ces Québécois ; de vraies anomalies.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité