Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 février 2023

Le PCF du 82 et La Dépêche en 1957

dépêche Patriote

Cette fois nous sommes le 23 février 1957. La Dépêche a enfin eu la peau du journal communiste Le Patriote du Sud-Ouest. Il reste à surveiller ce que deviendra l’imprimerie. Tout parti politique se doit impérativement d’être en lien avec une imprimerie ou d’en posséder une.

L’employé des Renseignements généraux qui rédige sa fiche à l’attention de Jean Baylet est clair :

« Selon des renseignements de source sûre, émanant des milieux communistes de Tarn-et-Garonne et plus particulièrement de militants versés dans les questions de presse, la Direction du Parti communiste n’a pas l’intention de se dessaisir de l’Imprimerie de l’ex-Patriote. Elle désire la conserver mais accepterait, le cas chant, d’imprimer un organe socialiste. Elle l’utiliserait en outre pour y tirer les organes fédéraux du P.C.F. de la région toulousaine ainsi que les pages des éditions départementales de l’Humanité dimanche.»

Il ne s’agit pas d’avoir une imprimerie encore faut-il qu’elle fonctionne ! Et le dit journal socialiste se ferait à Toulouse.

Je ne sais pas le sort que sera celui de l’imprimerie mais je me dis que quand en 1977 j’ai utilisé les services d’une imprimerie du PCF à Toulouse c’était sans doute un vestige de ce passé, imprimerie qui trouva sa place dans le nouveau local du PCF Haute-Garonne au tournant des années 1980 et qui fut dirigée pendant un temps… par un responsable du PCF du Tarn-et-Garonne, Hugues Bauchy.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 360
Publicité