Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 février 2023

1953 : suite aux inondations à Castelsarrasin Baylet/Juge

Ce document en date du 18 mars 1953 est une note d’information des renseignements généraux envoyée au préfet. Comme les autres documents je le donne sans commentaire. Il rappellera des souvenirs à certains. JPD

 Note d'information n° 1234/31/4

Montauban 18 mars 1953

Depuis le Congrès Départemental des Sinistrés qui s'est tenu le 1er mars 1953 à CASTELSARRASIN, plusieurs articles de M. BAYLET Jean Député Radical Socialistes et de M.MM. MARCHESSEAU Secrétaire Départemental du Comité d Défense et JUGE Pierre, Secrétaire du P.C. du Tarn-et-Garonne, ont paru dans la "DEPECHE DU MIDI" et le « PATRIOTE DU SUD OUEST".

Une polémique assez acerbe, s’est instaurée entre les deux parties. M. BAYLET, après un rappel de l’action des Parlementaires du Tarn-et-Garonne, reproche aux communistes de faire de la démagogie et souligne que M. MARCHESSEAU, non sinistré a été placé par le PARTI COMMUNISTE dans le Comité Départemental pour des raisons d’ordre politique. M. MARCHESSEAU rétorque qu'il s'est dévoué à la cause des sinistrés et qu'il a été mandaté par eux tandis que M. JUGE en profite pour attaquer la politique gouvernementale dans son ensemble.

Après la publication du dernier article de M. BAYLET, dans la "DEPECHE DU MIDI" du 17 courant, M. JUGE a demandé à M. MARCHESSEAU de ne pas répondre à cet article mais de continuer comme par le passé à défendre les intérêts des sinistrés. Par ailleurs, M. JUGE, lui a annoncé que M. VERDIER, Président du Comité des Sinistrés, répondrait lui-même à M. BAYLET et que par la même occasion, il se ferait un devoir de féliciter et de remercier M. MARCHESSEAU pour son action au sein du Comité.

D'après les renseignements recueillis dans les milieux intéressés, le Parti communiste n'a pas l'intention d'abandonner la défense des Sinistrés qui lui donnent l'occasion de critiquer la politique du Gouvernement. A la veille des élections municipales, le Parti communiste veut exploiter à fond la situation des sinistrés et les mettre en garde contre certains dirigeants des Comités de Défense, qui, pour des raisons d'opportunité politique, chercheraient à faire accepter par les sinistrés un recul sur leurs premières revendications.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 858
Publicité