Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
22 février 2023

Poème de Camille Delthil

Une habituée des conférences de l'ASPC m'avait demandé plusieurs fois si je n'avais pas ce poème de Camille Delthil. Je l'avais lu et même peut-être publié quelque part mais en fait l'autre jour elle l'a retrouvé dans les archives familliales et me l'a donné en m'expliquant les conditions concrètes de sa rédaction. D'où le titre que je lui ai donné. J-P Damaggio.

Poésie autobiographique

 Quand je ne serai plus, tu viendras sur ma tombe

M’apporter un bouquet de roses que j’aimais

Tu viendras un dimanche à l’heure où le jour tombe

Tandis qu’il plane encore sur les derniers sommets

                                      

Tu viendras souriante avec la robe claire

Dont s’enivrait jadis le regard de mes yeux ;

Et dans l’endroit bénis où je dors solitaire

Tu laisseras tomber quelques Aves pieux

 

Puis tu m’appelleras d’un accent doux et tendre

Et mes esprits subtils éveillés à ta voix

Vers toi s’envoleront, comme pour se suspendre

A tes lèvres en fleur, une dernière fois.

 

C’est que vois-tu l’amour est d’essence immortelle,

Il survit au trépas et partout épandu

On en retrouve encore une errante parcelle

Quand on pourrait la croire à tout jamais perdu !

Camille Delthil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 928
Publicité