Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 mars 2023

De Gorgonzola à Caravaggio

gorgonzola

 

L’Italie est une nation jeune mais un vieux pays en conséquence à moins de 30 km de distance on peut aller du célèbre village de Gorgonzola au non moins célèbre village de Carravagio. J’écris village mais ils ont obtenu le titre de citta. Institutionnellement à Gongonzola nous sommes dans la métropole de Milan car comme partout en Europe il est vital de vivre au temps des métropoles (mères poules de nos géographies). Mais pour Caravaggio nous sommes dans l’ère bergamesque. D’accord dans les deux cas c’est la fameuse Lombardie. Et j’ai voulu savoir si là aussi la droite était au pouvoir et surprise dans les deux citta la gauche a résisté en ce qui concerne le poste de sindaco (maire).

A quel moment Michelangelo Merisi (1571-160) a-t-il pris le nom de son village ? Un peu comme Leonardo da Vinci, sauf que le peintre a même perdu son prénom ! Mais pouvait-il s’appeler Michelanglo da Caravaggio ?

Quant au Gongorzola les «méchants» Piémontais de Novara s’en sont emparés et la ville ne peut plus en produire !

J’ai tendance à penser qu’il faut être autant artiste pour inventer un fromage que pour peindre un Caravage (je parle des faussaires) mais c’est une autre histoire à raconter !J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 360
Publicité