Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 avril 2023

Les Maisons de Tolérance à Castelsarrasin par Bernard Ouardes

maisons de tolérance

Existe-t-il en France une autre sous-préfecture qui possède une étude historique sur les Maisons de Tolérance ? Et même une préfecture ? Bernard Ouardes grâce à un dossier des archives locales et ses propres recherches s’est lancé dans ce travail.

Pour bien faire comprendre la situation il a inscrit la question de la prostitution dans l’histoire générale puis plus particulièrement dans l’histoire parisienne qui donne des renseignements inexistants dans une commune comme Castelsarrasin. Une façon de vérifier qu’au cimetière comme au bordel chaque classe sociale possède ses signes distinctifs. D’ailleurs au sujet du mot bordel, il ‘explique mieux que le Dictionnaire historique d’Alain Rey qui fait l’impasse sur le sujet. Pour Maison de tolérance c’est plus clair : une façon de tolérer la prostitution dans un cadre précis avec des règles d’hygiène précises et à des tarifs précis. Dans du satin pour les classes riches.

Castelsarrasin avec l’usine et donc la caserne va devenir un marché conséquent pour la prostitution locale.

Si les premières sources restent vagues en 1848 petit à petit une Maison de Tolérance va se distinguer rue des Cheneviers dvenur rue Louis Braille.

La confrontation des recensements, des achats et ventes de la dite maison permettent de découvrir les lieux, les pensionnaires et les évolutions avec en particulier un partie à part pour les noirs de la caserne.

Il ne l’a pas rappelé au moment de la conférence mais le livre donne plusieurs exemples d’œuvres artistiques qui rappellent les fantasmes liés aux dite Maisons et à commencer par les célèbres Demoiselles d’Avignon de Picasso.

Les règlementations en matière de prostitution ont traversé les temps et continueront. D’un côté Bernard Ouardes a rappelé le côté lucratif de cette activité pour les prostituées (mais plus encore pour leurs employeurs) par rapport au travail à l’usine, mais aussi le côté sordide de leur vie, l’âge venant.

Voici la photo des deux propriétaires majeurs de la Maison de Tolérance. 

Je ne peux que vous renvoyer au site internet de l'association qui donne tous les éléments pour commander le livre qui est en souscription au prix de 12 euros mais qui début mai sera à 15 euros (100 pages avec beacoup d'illustrations couleurs en format A4. Jean-Paul Damaggio

J'ajoute  le dernier bulletin de l'association avec le bon de sosucription.

 2023___04_Bulletin_278___Avril__1_

 

les propriétaires

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 538
Publicité