Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 mai 2023

4 - Les Asturies terre de mineurs

berto

Alberto

Le 9 mai 2023 El Comercio journal des Asturies annonce le décès d’Alberto Alvarez Menendez dit Berto Barreo.

La coordinatrice d’Izquierda Unida (IU) de Mieres indique : « un exemple à suivre ».

Nous sommes au cœur des anciennes mines d’Asturies et cet homme qui vient de mourir à 79 ans a été une figure de leur lutte. Membre des Commissions ouvrières au milieu des années 60, donc dans la clandestinité, il ne cessa de participer aux actions de son syndicat. Il devint aussi un élu municipal et son acte majeur fut l’action en 1991 au puits Barredo.

De 1982 à 1996 c’est Felipe Gonzalez  qui dirige l’Espagne. Bien que socialiste il accepte (avec son ministre de l’économie Solchaga) les injonctions européennes de 1989 au sujet de la mort de la sidérurgie et du charbon en Espagne jugées peu rentable. Le PSOE accepte malgré la forte opposition du syndicat socialiste des mineurs aux côtés du syndicat plutôt communiste.

alberto alvarez

Or les Asturies avaient une histoire de luttes sociales des mineurs dont la mémoire était vive, et après de longues négociations infructueuses 33 dirigeants mineurs décident d’occuper un puits le jour de noël, celui de Barreo. L'action durera quinze jours et Alberto Alvarez Menendez fut un des 33. Sur la photo ci-contre il est aux c^ptés du chef des CC OO Antonio Hevia.

Tout comme en Angleterre cette héroïque lutte sociale ne changea pas la tendance. En vingt ans 70 000 mineurs quittèrent les usines pour retraite anticipée, pour départ volontaire ou pour licenciement.

José Ángel Fernández Villa dirigeant historique pendant 34 ans du syndicat socialiste et figure majeure de l’occupation du puits en 1991, aura une triste fin : condamné en 2018 à trois ans de prison pour corruption ! Il a volé des millions d’euros dans la caisse du syndicat !

 L’action d’Alberto Alvarez Menendez sera plus logique : en 2011 il a aidé à la victoire du maire IU de Mieres, Anibal Vazquez.

Visiter l’immense Musée de la Mine à Langreo s’imposait (à suivre). J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 123
Publicité