Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 juin 2023

Jean Kanapa 1977, le communisme glorieux

Kremblin PCF

En 1977 Jean Kanapa s'exprime à l'école centrale du PCF. Le texte complet de sa conférence a été publié en décembre 1977 par France nouvelle. Conformément à la réthorique du PCF (on dirait aujourd'hui les éléments de langage) le début est d'un optimisme maximum pour, à la fin, pouvoir faire admettre les problèmes réels du communisme international que Jean Kanapa connaît mieux que personne. Il meurt l'année après et une partie de ses archives sont récupérées par le journaliste Pierre Olivieri. Il va publier de manière anonyme les notes que Jean Kanapa a prise en juillet 1968 quand Waldeck Rochet a rencontré les dirigeants de l'URSS pour tenter d'empêcher l'intervention militaire en Tchécoslovaquie (le titre Kremblin-PCF, il vaut 7 centimes sur Amazone !). Des notes qui n'ont pas pû être contestées et qui constituent un document historique rare. Elles démontrent qu'il y avait loin de la réalité à cette réthorique. J-P Damaggio 

France nouvelle décembre 1977

"Nous visons une époque où — chacun le constate — de grandes transformations modifient le visage du monde. Si l'on prend suffisamment de hauteur pour juger du cours des événements qui se succèdent à un rythme heurté et suivent une courbe où les dents de scie sont nombreuses, le constat d'ensemble est sans équivoque : un grand processus révolutionnaire se déroule qui voit progressivement l’émancipation des travailleurs, la démocratie, l'indépendance des peuples, le socialisme, la paix gagner du terrain sur les vieux systèmes d'exploitation, d'oppression et de guerre. Les forces qui participent à ce processus sont diverses, et plus nombreuses qu'il y a seulement un demi-siècle. Parmi elles, les partis communistes jouent un rôle d’avant-garde.

Les communistes ? Ils étaient une poignée en 1848, ils sont aujourd'hui dans le monde plus de 60 millions. Leur voix s'était élevée dans quelques pays d'Europe occidentale, elle retentit aujourd'hui dans le monde entier. Déjà plus d'un tiers de l'humanité s'est engagé sur la voie du socialisme. Et rien n’y a fait, ni le martèlement des mensonges ni la cruauté des répressions. Il existe aujourd'hui plus de 90 partis communistes, dont l'influence et les effectifs, à des rythmes divers, grandissent régulièrement. Pris ensemble ils représentent un mouvement d'idées qui se révèle être le plus universel que l'histoire ait jamais connu et dont la force transformatrice est sans précédent — le mouvement communiste international."

 

"Pierre Olivieri : Ce fils de soudeur né en 1947, immigré des Pouilles, arrive en France, à l'âge de six ans. Il entame de brillantes études supérieures et devient un militant actif du PCF et des 4000 logements de la cité de la Courneuve : il y sera d'ailleurs le benjamin du Conseil Municipal. Il éditera aussi des poèmes d'enfants des " 4000 " aux éditions de la Plus Haute Tour. En 1972, à 25 ans, il rentre à l'Humanité dimanche pour la rubrique littéraire. A 28 ans, il devient le chef de la rubrique Politique Nationale et Internationale malgré son antisoviétisme, malgré une dissidence irréductible dans la tête. Sa première fiction, d'ailleurs, "1956 ou les comourants", où le personnage adhère au PCF par refus de la guerre d'Algérie, puis le quitte en réaction à l'écrasement de la Hongrie, annonce sa propre rupture avec le communisme."

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 858
Publicité