Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
29 juin 2023

La Société Ingres en 1912

A Paris les Tarn-et-Garonnais ont constitué la Société Ingres avec l'arrivée du XXème siècle. Le journal Le Quercy donne la liste des responsabls de l'association. JPD

 

L’Assemblée générale procède ensuite au renouvellement du Bureau et du Comité de la Société Ingres. Elle décide, en premier lieu, que les présidents d’honneur sont nommés une fois pour toutes et ne doivent pas être soumis à la formalité de la réélection; l’article 5 des statuts sera modifié en conséquence. La démission de M. Pierre Durand comme secrétaire-adjoint est acceptée; l’Assemblée nomme à sa place M. Edmond Campagnac. M. G. Boursiac est désigné pour remplir les fonctions de trésorier-adjoint.

Le Bureau et le Comité, nommés par acclamations, se trouvent définitivement constitués de la manière suivante : Présidents d'honneur : MM. Maurice Lasserre, ancien député; Jean Izoulet, professeur au Collège de France ; Henry Lapauze, conservateur du Palais des Beaux-arts de la Ville de Paris; Firmin Bouisset, artiste peintre-lithographe, anciens présidents de la Société Ingres.

— Président : M. Jean Hébrard. — Vice-présidents: MM. Emile Antoine Bourdelle, artiste sculpteur; Louis Cabanes, artiste-peintre ; F. de Cazeneuve, vérificateur à la Banque de France: Gaston Armelin, homme de lettres. Secrétaires honoraires : MM. Rémy Terrible, sous-chef de bureau au sous-secrétariat d’Etat des Postes et des Télégraphes, et Arthur Rous, rédacteur au sous-secrétariat d'Etat des Postes et des Télégraphes. - Secrétaire-général : M. Jean Dayros, homme de lettres. — Trésorier-général M. A. Dumons, attaché à la Banque de Rotschild frères. — Secrétaire-adjoint : M. Edmond Campagnac, rédacteur à l’Assistance Publique. — Trésorier-adjoint : M. G. Boursiac, rédacteur des Postes et des Télégraphes. Membres du Comité : MM. A. Abbal, artiste-sculpteur; Alléguède, directeur de la maison Violet; Astorg, piqueur à la Compagnie d'Orléans ; André Baron, avocat à la Cour d'Appel; A. Bazaillas, professeur agrégé de philosophie au lycée Condorcet; de Beaurepaire Froment, homme de lettres; L de Bénazé, avoué à la Cour d’Appel: docteur Boursiac; Marius Cladel, artiste-sculpteur; A. Delzers, artiste-graveur: Domergue- Lagarde, artiste peintre; G. Duminy, rédacteur principal à la Préfecture de la Seine; Pierre Durand, rédacteur au sous-secrétariat d’Etat des Postes et des Télégraphes; Emboulas, rédacteur au Ministère des Finances, Léon Ferbeyre, rédacteur au Petit Parisien ; docteur Ferriè; Paul Gibault, employé de commerce; Henri Lafon. ingénieur-agronome; Paul Lugol, professeur au lycée Saint-Louis; Moysset, sous chef de bureau au Ministère des Finances; Louis Oury, artiste-sculpteur; Raoul Pradel, conservateur des Palais Nationaux ; J. Pradines, receveur des Postes et des Télégraphes; Gaston Raynal, inspecteur général au Ministère de l’Agriculture; H. Rébouis, adjoint au maire du 13e arrondissement; A. Resséjeane, attaché a la Préfecture de la Seine; Rodolausse, industriel ; Marcel Rous, commis des Postes et des Télégraphes; Roziés, pharmacien de 1ère classe.

L’ordre du jour étant épuisé on en vient à parler de la nouvelle société récemment formée sous le titre : Association des Jeunes Tarn-et Garonnais de Paris. M. Léon Ferbeyre déplore la constitution de cette association et fait un éloquent appel à la concorde et à l’union de tous les Tarn-et-Garonnais sous l'égide de la Société Ingres. Plusieurs sociétaires appuient chaleureusement ce discours qui est unanimement approuvé. Divers membres de la société des jeunes tarn-et-garonnais sont présents, ils déclarent regretter également les malentendus qui se sont produits dans la circonstance et s'engagent à adhérer à la Société Ingres; ils feront parmi leurs camarades la propagande utile pour qu'ils apportent de même leur adhésion à la vieille Union Amicale de Tarn-et-Garonne. L’Assemblée générale les remercie et prend acte de leurs engagements que vient solennellement ratifier, en dernier lieu, M. Jacques Bouisset. vice-président de l’Association des Jeunes Tarn- et-Garonnais. C’est donc sur une impression charmante de parfaite cordialité et d’entente amicale que la séance est levée à 11 heures et que l’on se donne tous rendez- vous a la prochaine fête de printemps projeté par le Comité de la Société Ingres. Il y a quelques temps, le Président de la Société Ingres a confié à un sociétaire dont il a oublié le nom le premier registre des actes de l'Association. Ce registre se rapporte à la période de 1880, date de fondation de la Société : il constitue des archives précieuses que le sociétaire en question désirait consulter. M. Jean Hébrard serait reconnaissant à ce sociétaire de vouloir bien se faire connaître et lui rapporter ou remettre au Secrétaire général, le dit registre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité